La cathédrale de Bruxelles a cinquante ans


Partager
La cathédrale de Bruxelles a cinquante ans
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Cette année est celle des 50 ans de la cathédrale de Bruxelles. Comment une cathédrale gothique peut-elle n'avoir que cinquante ans ? Il s'agit de son statut de Cathédrale. Saint-Michel et Gudule était une collégiale jusqu’en 1962, elle ne deviendra cathédrale qu'après réorganisation du diocèse décidée par le cardinal Suenens. Pour fêter cet anniversaire, un concert exceptionnel aura lieu le jeudi 27 septembre «Tota pulchra est», œuvre du compositeur et professeur belge Jean-Pierre Deleuze.

En effet, suite à une réorganisation du diocèse par le cardinal Suenens en vicariats territoriaux, celle qui était une collégiale devient en 1962 une cathédrale, la seconde du diocèse après Saint-Rombaut de Malines. Un anniversaire particulièrement festif puis qu'à cette occasion, la cathédrale se voit offrir une nouvelle cathèdre par l’association des « Amis de la Cathédrale ». Plus adaptée au style du podium des célébrations liturgiques, elle sera solennellement dévoilée par Monseigneur Jean Kockerols, évêque auxiliaire et vicaire général pour le Vicariat de Bruxelles.

Un autre moment particulièrement festif viendra souligner le jubilé de ce statut. Il s'agira de la présentation de l'œuvre de Jean-Pierre Deleuze, un oratorio spécialement créé pour l'occasion: "Tota pulchra es", offert par la Fabrique d'église. Tota pulchra es a été créée en 2010 à l’occasion des 800 ans de la paroisse Notre-Dame de la Chapelle. Œuvre pour 6 voix d’hommes, cornet, flûte à bec, orgue mésotonique et électronique, elle invite à un parcours à travers l’histoire de la musique et à un regard de croyant sur l’histoire de l’Eglise. La mise en œuvre allie l’interprétation ancienne du grégorien aux transitions instrumentales et à l’électronique qui fait en particulier résonner le texte de ces deux antiennes dans dix langues, reflet de la multiculturalité de Bruxelles aujourd’hui.

Les concerts ont lieu le mardi à partir de 20 heures, sauf le 27 septembre (concert le jeudi et gratuit). Prix des places : 8/12 € sauf les 3/7 et 24/7 : 12/15 €

B.L.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie