Les sanctuaires de Beauraing s’apprêtent à fêter durant toute une année le 80ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à 5 enfants du village, 7 ans à peine avant la 2ème guerre mondiale. A l’occasion du lancement de l’année jubilaire, la presse était conviée en présence de Gilberte Degeimbre, dernière des 5 voyants encore en vie. Jusqu’à la clôture le 22 août 2013, des célébrations festives ou plus solennelles souligneront au fil des semaines la commémoration des apparitions. L’élévation de l’église supérieure au rang de basilique mineure constituera le point d’orgue de ces 12 mois.
Si depuis 1932, date des premières apparitions, des millions de pèlerins se pressent près de l’aubépine, l’objectif est qu’il y en ait bien plus encore explique Abbé Christophe Rouard, attaché de presse francophone des sanctuaires (photo). Car la démarche jubilaire vise à raviver la dévotion des pèlerins à venir prier la Vierge au Cœur d’or de multiples façons.
Un fil rouge est proposé, qui suggère aux chrétiens de vivre leur foi en union avec toute l’Eglise: « Vivre sa foi au rythme de l’Eglise ». « C’est important, précise l’abbé Rouard, ce thème a été choisi eu égard à l’année de la foi qui sera vécue par toute l’Eglise catholique à partir du 11 octobre 2012, jour du 50ème anniversaire du début du Concile Vatican II« .
Ainsi de l’inauguration le 22 août 2012 à la clôture le 22 août 2013, l’année jubilaire se poursuivra au rythme de temps forts marqués par la dévotion à la Vierge au Cœur d’Or. Le premier de ceux-ci aura lieu le 22 août prochain à 11h, avec l’ouverture de l’année jubilaire au cours de l’eucharistie présidée par Mgr Vancottem, évêque de Namur. Le 7 octobre sera célébrée l’ouverture de l’année de la foi avec les Pèlerinages Namurois. Le 29 novembre Mgr Léonard présidera une messe à 11h à l’occasion du 80ème anniversaire des apparitions. Le 13 avril 2013, le nouveau réseau des routes du cœur d’or sera lancé officiellement: 25 routes de pèlerinages vers Beauraing, à pied ou en vélo, tracés pour susciter le goût du pèlerinage, dans une démarche pérégrinante, à la fois physique et spirituelle. D’autres événements ponctueront l’année qui se clôturera solennellement le 22 août 2013 avec la grand messe présidée par Mgr Vancottem au cours de laquelle l’église supérieure des Sanctuaires sera élevée au rang de basilique mineure.
Les sanctuaires de Beauraing constituent un des hauts lieux de pèlerinage pour notre pays et même au-delà de nos frontières, 100. 000 personnes viennent s’y recueillir chaque année pour y prier la Vierge au Cœur d’or. Ils suivent les offices, prient le chapelet à la suite des cinq enfants à qui la Vierge apparut. L’un d’eux, Gilberte Degeimbre est le dernier témoin vivant de ce qui se passa entre 1932 et 1933, une lumière dans la nuit qui apparut une trentaine de fois. « C’est une belle histoire, a-t-elle confié récemment devant la presse, mais c’est ce fut très dur à vivre, car personne ne me croyait. » Nous reviendrons sur le portrait de Gilberte dans une prochaine édition.
Bernadette Lennerts