Le Séminaire de Tournai conserve depuis le XIXe siècle dix-sept peintures sur bois de Frans Pourbus l’Ancien (1545-1581). Ces tableaux proviennent du chœur de l’ancienne église abbatiale de Saint-Martin à Tournai. En mauvais état, ils viennent de partir à l’IRPA pour une restauration de plusieurs années.
Les tableaux formaient à l’origine un ensemble de neuf panneaux, dont huit étaient peints des deux côtés. Le plus grand, représentant le "Christ en Croix avec les Larrons", était destiné au maître-autel.. Il porte la signature du peintre et la date de 1574. Les huit autres panneaux, illustrant les scènes de la Passion, de la Résurrection et de l’Ascension, décoraient le dessus des stalles du chœur, tandis qu’au revers, des scènes de la Vie de saint Martin, peintes en grisaille, n’étaient visibles que du déambulatoire. C’est aux alentours de 1800 que ces huit panneaux ont été sciés dans leur épaisseur.
Pendant longtemps, la série de la Passion a été exposée dans la chapelle du Séminaire, celle de la Vie de saint Martin, dans le grand réfectoire. En 1971, les dix-sept panneaux ont trouvé leur place dans la réserve précieuse du musée du Séminaire. Mais au fil du temps, l'état des supports, soumis à de fortes variations de température pendant quatre siècles, s'est dégradé. Les couleurs ont perdu leur éclat. Voilà pourquoi le Séminaire a décidé en 2011 d'introduire un dossier auprès de la Fondation Roi Baudouin, qui travaille en étroite collaboration avec le Fonds InBev-Baillet Latour pour la conservation, la restauration et la mise en valeur d'éléments significatifs du patrimoine culturel mobilier belge ayant une renommée internationale.
En octobre 2011, le Fonds InBev-Baillet Latour a décidé de soutenir le projet du Séminaire car de par leur nombre, la qualité de leur peinture et la réputation de l'artiste, les dix-sept panneaux de Frans Pourbus l'Ancien constituent une collection unique et exceptionnelle en Belgique. Les examens et le traitement seront assurés par l'Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles. Cette conservation-restauration rendra aux oeuvres leur éclat d'origine et assurera leur préservation pour les générations futures. Elle permettra aux spécialistes de mener une recherche approfondie sur le travail d'un artiste appartenant à une famille qui a marqué la peinture des Pays-Bas au XVIe siècle.
La restauration des Pourbus peut être soutenue financièrement par tous les amateurs d'art et d'histoire. www.seminaire-tournai.be
Photo: Le Christ amené devant Caïphe.
Vidéo : A voir le reportage de "No Tele" sur les Pourbus du séminaire de Tournai.