Rififi chez les lefebvristes


Partager
Rififi chez les lefebvristes
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Un échange de courrier entre Mgr Fellay et les trois autres évêques de la Fraternité Saint-Pie-X montre les profondes divisions qui existent entre les héritiers de Mgr Lefebvre. Le supérieur de la Fraternité semble être le seul à souhaiter retourner dans le giron romain.

"Nous vous en conjurons: n’engagez pas la Fraternité dans un accord purement pratique." C'est ce que Mgr Alfonso de Galarreta, Mgr Bernard Tissier de Mallerais et Mgr Richard Williamson demandent instamment à Mgr Fellay, dans une lettre rendue publique le 10 mai par le site traditionaliste "Riposte catholique".

"Depuis Vatican II, les autorités officielles de l’Église se sont séparées de la vérité catholique, et aujourd’hui elles se montrent tout aussi déterminées que toujours à rester fidèles à la doctrine et pratique conciliaires", écrivent-ils. Les discussions menées avec la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Préambule doctrinal remis par le cardinal Levada et la dernière rencontre d’Assise en sont, pour eux, "des exemples éclatants". S’ensuit une ferme critique de Benoît XVI et de sa pensée "imprégnée de subjectivisme". Estimant que Mgr Fellay conduit la Fraternité Saint-Pie-X "à une profonde division sans retour", ils lui demandent donc de ne pas accepter d’accord avec Rome.

On le voit, les tensions sont vives au sein de la Fraternité Saint-Pie-X au bord d'un accord avec Rome, mais aussi de la rupture en son sein. Le ton extrêmement ferme de Mgr Fellay dans sa réponse ne laisse aucun doute sur ce point: il somme ouvertement les trois autres évêques de choisir. "Si le pape exprime une volonté légitime à notre sujet, qui est bonne, qui ne donne pas un ordre à l'encontre des commandements de Dieu", écrit-il, "a-t-on le droit de négliger, de renvoyer d'un revers de main cette volonté?"

PA


Dans la même catégorie