Un échange de courrier entre Mgr Fellay et les trois autres évêques de la Fraternité Saint-Pie-X montre les profondes divisions qui existent entre les héritiers de Mgr Lefebvre. Le supérieur de la Fraternité semble être le seul à souhaiter retourner dans le giron romain.
« Nous vous en conjurons: n’engagez pas la Fraternité dans un accord purement pratique. » C’est ce que Mgr Alfonso de Galarreta, Mgr Bernard Tissier de Mallerais et Mgr Richard Williamson demandent instamment à Mgr Fellay, dans une lettre rendue publique le 10 mai par le site traditionaliste « Riposte catholique ».
« Depuis Vatican II, les autorités officielles de l’Église se sont séparées de la vérité catholique, et aujourd’hui elles se montrent tout aussi déterminées que toujours à rester fidèles à la doctrine et pratique conciliaires« , écrivent-ils. Les discussions menées avec la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Préambule doctrinal remis par le cardinal Levada et la dernière rencontre d’Assise en sont, pour eux, « des exemples éclatants« . S’ensuit une ferme critique de Benoît XVI et de sa pensée « imprégnée de subjectivisme« . Estimant que Mgr Fellay conduit la Fraternité Saint-Pie-X « à une profonde division sans retour« , ils lui demandent donc de ne pas accepter d’accord avec Rome.
On le voit, les tensions sont vives au sein de la Fraternité Saint-Pie-X au bord d’un accord avec Rome, mais aussi de la rupture en son sein. Le ton extrêmement ferme de Mgr Fellay dans sa réponse ne laisse aucun doute sur ce point: il somme ouvertement les trois autres évêques de choisir. « Si le pape exprime une volonté légitime à notre sujet, qui est bonne, qui ne donne pas un ordre à l’encontre des commandements de Dieu« , écrit-il, « a-t-on le droit de négliger, de renvoyer d’un revers de main cette volonté? »
PA