La communauté des frères de Saint-Jean fête ses 20 ans de présence à Libramont le week-end des 12 et 13 mai. Un moment festif certes mais aussi l’occasion de faire connaissance avec les frères, ils sont actuellement six et un postulant.
En vingt ans, ce sont des milliers de jeunes et de moins jeunes qui ont déjà franchi la porte du prieuré Notre-Dame à Libramont. C’était là le souhait de Mgr Mathen, alors évêque de Namur. En entamant les négociations en vue de l’installation, dans le diocèse, de cette communauté, Mgr Mathen voulait un lieu d’accueil où chacun puisse se ressourcer. Il ne verra pas son rêve se concrétiser. C’est Mgr Léonard qui accueillera la communauté et sera le témoin de ses débuts dans le diocèse. Le 13 mai, Mgr Vancottem présidera la célébration d’anniversaire et bénira les cloches qui rejoindront -enfin- le clocher.
La Communauté est installée au prieuré Notre-Dame de la Paix, l’ancien couvent des dominicains de Libramont. La communauté des »petits gris » a été fondée en Suisse avant de migrer vers la France. Sa spiritualité? »L’alliance avec Jésus dans l’Eucharistie, source d’unité entre l’adoration silencieuse et l’office liturgique. L’alliance avec Marie, mère et gardienne de la croissance de la foi, de l’espérance et de l’amour, et, comme telle, milieu divin de la vie contemplative, confie le frère Hubert-Marie, le prieur. Il ajoute encore une troisième alliance: »C’est celle avec Pierre, en la personne du Saint-Père, dans une obéissance filiale au successeur de Pierre et aux évêques, afin de vivre fidèlement et profondément de la tradition vivante de l’Église. »
Cinq des six frères qui forment aujourd’hui la Communauté Saint-Jean à Libramont sont français. »Le seul à résister à notre humour souligne, en boutade, frère Syméon est un Autrichien. »
Des frères qui se préparent à vivre le 20eme anniversaire de l’arrivée à Libramont. Plusieurs moments à bloquer sur votre agenda. Le samedi 12 mai, dès 17h, les habitants des environs, les paroissiens ont rendez-vous pour un barbecue. Le dimanche est plus spécialement destiné aux anciens et aux familles. A 11h40, Mgr Vancottem bénira les nouvelles cloches de l’église. Le mardi 15 mai, un programme a été prévu pour toutes les personnes consacrées du diocèse. Des moments musicaux sont encore programmés.
Pour ne rien rater de ces rendez-vous/ www.stjean-libramont.be
Un site à consulter aussi pour vous inscrire à une retraite, par exemple. Elles s’adressent à tout un chacun.
Lire l’intégralité du reportage sur le site du diocèse de Namur, signé Christine Bolinne
Diocèse de Namur