Le 29 avril, quatrième dimanche de Pâques, l’Eglise prie tout particulièrement pour les vocations. Après la vocation à la sainteté de tous les baptisés, le sacerdoce et la vie consacrée, c’est la vocation au diaconat permanent qui sera mise spécialement en valeur en Belgique francophone.
« Appelés et ordonnés pour servir » est le thème de cette 49e journée mondiale de prière pour les vocations qui est donc consacrée au diaconat permanent, un service encore mal connu. Les diacres, même si leur nombre croît chaque année, restent peu visibles. C’est sans doute pour mieux faire connaître ce ministère, rétabli par Paul VI en 1967, et pour découvrir la diversité des vocations de diacres que cette journée de prière se tourne vers eux.
A cette occasion, le Centre National des Vocations (CNV) a édité une brochure sur le diaconat permanent. Réflexion, témoignages, adresses utiles et renseignements sur divers événements sont à votre disposition sur www.vocations.be
La marche du 1er mai
2012 renoue avec la tradition de la marche des vocations des jeunes engagés. Après Banneux, Tournai, Beauraing, Nivelles, Soignies sera la destination de cette année. Une marche de ressourcement pour les prêtres et consacrés de moins de 15 ans d’engagement, pour les jeunes en formation et ceux qui perçoivent un appel à la vie consacrée. Et pendant que certains marchent, d’autres se rendront directement, à partir d’11h, en la Collégiale St-Vincent de Soignies. Temps de prière, de réflexion, ateliers et célébration rythmeront la journée du 1er mai, qui se terminera, vers 16h30, par la célébration eucharistique, présidée par Mgr Harpigny.
Le dimanche 29 avril prochain, le pape Benoît XVI invite toutes les communautés chrétiennes à prier pour les vocations. Retrouvez le message du Saint Père publié à l’occasion de la journée mondiale de prières pour les vocations.
Journée des Vocations 2012
(Mise à jour le 27/04/2012)
SB/bl