Le Cathologue, première mini-série vidéo catho humoristique et décalée coproduite par L’1visible, KTO et SAJE Prod, fait son apparition sur l’antenne de KTO à partir du jeudi 26 avril à 20h35.
Deux jeunes étudiants cathos se lancent dans la réalisation de cours de catéchisme sur la toile au travers de leur podcast hebdomadaire. L’un d’eux, Damien, plutôt bien formé sur le plan religieux, aimerait expliquer aux internautes en quoi consiste sa foi ou sa pratique, mais il est timide, émotif, souvent bègue et donc incapable d’affronter la caméra. Son ami Jérôme, beau parleur et sûr de lui, passe très bien à l’image mais ses connaissances religieuses sont vraiment très approximatives. Il est plein de bonne volonté, mais au lieu d’être un fidèle porte-voix du message que lui prépare Damien, il sabote systématiquement l’émission malgré lui en partant dans des digressions personnelles, souvent sans grand rapport avec le sujet.
Humour et religion ne font pas toujours bon ménage ? Pas sûr…
Aymeric Christensen et Hubert de Torcy, auteurs de la série partagent leur avis sur la question : « Aborder le questionnement religieux dans un registre humoristique, en décalage complet avec le sérieux que suppose ordinairement ce genre de thématique, sans pour autant attaquer ni heurter les convictions des croyants était pour nous un vrai défi, une ligne de crête à tenir coûte que coûte. Comment rire de la religion sans tomber dans la caricature ou l’ironie facile ? »
Cette émission est à voir et à revoir sur le site de KTO http://www.ktotv.com, sur Belgacom TV sur le canal 299 de ou via le sattelite (http://www.ktotv.com/cms/recevoir_kto/)
Une coproduction KTO, L’1visible et SAJE Prod.
KTOtv/CP