Parler des génocides pour prévenir l’un des pires crimes contre l’humanité. Voilà l’objectif de la Quinzaine « La paix, ça commence tout de suite », du 16-30 avril à Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Concrètement ? A l’occasion du triste anniversaire du Génocide arménien, les objectifs de cette Quinzaine sont de réfléchir et d’envisager ensemble comment chacun peut prévenir de tels crimes contre les hommes, aujourd’hui et demain.
Des échanges entre toutes les générations sont organisés pour transmettre la mémoire et délier les langues sur les génocides du XXe siècle, souvent trop peu connus. Car s’il y en a eut quatre importants (les génocides des Herero, des Juifs, des Tutsi et des Arméniens), il pourrait y en avoir bien d’autres!
Outre des animations, des spectacles ou encore des concerts, une exposition, composée de 28 panneaux, rappelle la définition de « génocide », et retrace l’histoire du peuple arménien. Elle aborde également la question du négationnisme et évoque le vécu de survivants. Parallèlement, des passeurs de mémoires racontent le parcours de leur famille avant, pendant et après cet événement tragique.
Voici une légère rétrospective des 4 génocides qui ont marqué l’histoire du XXème siècle (source : Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ) :
Génocide arménien : Les Arméniens sont des citoyens chrétiens de l‘Empire ottoman. Après la prise du pouvoir par les Jeunes-Turcs dans l’Empire, ces derniers prônèrent rapidement un nationalisme radical qui prévoyait la réunion de tous les Turcs du Moyen-Orient, voire même d’Asie. Les Arméniens symbolisant l’ennemi intérieur et constituant un obstacle majeur à ce délire nationaliste, pendant la Première Guerre mondiale (d’avril 1915 à décembre 1916) ce seront 1.400.000 Arméniens, femmes, hommes, enfants, vieillards sur une population estimée à 2 millions qui seront exterminés. Aujourd’hui, alors qu’il est reconnu par un nombre grandissant de pays, le génocide est toujours nié par la Turquie.
Génocide Herero : Le peuple herero vivait dans l’une des rares colonies allemandes en terre d’Afrique, l’actuelle Namibie. Spoliés par les colons allemands qui convoitaient les terres les plus fertiles, les Herero se soulèvent en 1904 fournissant aux colonisateurs un prétexte pour se débarrasser d’une population désormais inutile. L’entreprise coloniale se transforme rapidement en guerre d’extermination raciale durant laquelle la grande majorité du peuple herero sera exterminée : 60.000 hommes, femmes, enfants sur une population estimée à 80.000 personnes…
Génocide Tutsi : En 100 jours, d’avril à juin 1994, près d’un million de Tutsi, au Rwanda, sont assassinés dans un génocide dit de proximité. Des milliers de Hutu modérés sont également victimes des violences des Hutu extrémistes.
Génocide Juif : La Shoah dura de 1941 à 1945. Plus de 6 millions de Juifs furent assassinés, d’abord par privation dans les ghettos (1939-1941), puis de manière systématique, dans les chambres à gaz notamment des centres de mise à mort (Auschwitz-Birkenau, par exemple).
Plus d’informations ? www.atoutage.be
A.L