Après le Plan hiver, plein de solidarité bienveillante, une question se pose : Que faire des personnes hébergées en urgence, pendant ces mois de grand froid, sans sous ni couverture sociale ?
Dans un rapport, publié par Médecins du Monde, le 28 mars, il apparait que 52% des personnes hébergées sont sans-abri et 37% n’ont aucune couverture sociale. A partir du 1er avril, les dispositifs hivernaux d’urgence prendront fin et les centres d’hébergement seront fermés. Cependant, la fin de l’hiver n’entraîne pas la fin de l’exclusion pour ces personnes en grande précarité de logement…
« L’hiver est toujours une opportunité pour toucher cette précarité qu’on ne voit pas spécifiquement le reste de l’année« , estime Stéphane Heymans, responsable des projets belges de MdM. « Mais c’est chaque fois une opportunité gâchée car nous manquons de temps et de moyens pour réintégrer dans le système de santé et dans les circuits classiques ces personnes parfois gravement malades. Les facteurs d’exclusion, notamment administratif, mais aussi social et culturel, demande du temps pour être supprimés« .
Médecins du Monde demande que des politiques de santé adaptées soient élaborées pour les personnes en situation précaire ou en précarité de logement.
A.L avec Médecins du Monde