Stavelot – L’abbaye attire le grand public


Partager
Stavelot – L’abbaye attire le grand public
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

L’abbaye de Stavelot a accueilli au mois de février 2012 son 500.000e visiteur payant. Cette abbaye fondée au VIIe siècle accueille depuis 10 ans un public nombreux dans ses trois musées.

Les lieux avaient été quelque peu délaissés depuis le départ des moines lors de la révolution française, avant d’être complètement rénovés par la Région wallonne entre 1999 et 2002 pour un montant de 16.000.000 €. Les architectes ont rendu aux bâtiments conventuels son cloître en construisant notamment une nouvelle aile en verre et inox sur les fondations et dans les proportions de la quatrième aile détruite après la Révolution française. Récemment mis au jour et rendus compréhensibles au profane, les vestiges de l'église abbatiale du XIème s. sont repris sur la liste des 159 biens du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

En s’appuyant sur les collections des anciens musées de Stavelot mais aussi sur les techniques scénographiques et multimédia les plus modernes, trois nouveaux musées passionnants ont été inaugurés en mars 2002 : le Musée de la principauté de Stavelot-Malmedy, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps et le Musée Guillaume Apollinaire.

Actuellement, le Musée de la principauté présente une exposition rétrospective intitulée « Un certain Robert Doisneau ». Une occasion unique de redécouvrir les clichés phares du célèbre photographe français mais aussi, en exclusivité, des photographies inédites de notre Belgique… Un pas de plus vers le millionième visiteur ?

Vers l'Abbaye de Stavelot

MVL

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie