Le Jeu de la Passion: une tradition très ancienne à Ligny


Partager
Le Jeu de la Passion: une tradition très ancienne à Ligny
Par La rédaction
Publié le
2 min

Le jeu de la Passion qui se jouera à Ligny dès ce dimanche 26 février remonte aux Mystères du Moyen Age. Une tradition très ancienne s'incarne dans ce spectacle religieux, auquel participent pas moins de 130 acteurs et collaborateurs tous bénévoles et originaires de Ligny. Le spectacle évoque les épisodes les plus marquants de la vie du Christ et les transpose dans l'actualité grâce à la prestation du choeur avec un texte résolument moderne. Nouveauté pour cette année, les spectateurs pourront apprécier une version revue et adaptée par les moines de Maredsous, dans un souci d'une meilleure compréhension de notions parfois très complexes.

Le spectacle de la Passion est présenté dans le monde entier selon des formes déterminées par la sensibilité religieuse et artistique des communautés qui le produisent. Au Moyen Age, ces spectacles, appelés mystères, étaient joués par les habitants des villes sur les parvis des églises ou sur les places publiques. La tradition se maintient avec d’autres moyens et d’autres motivations, mais la démarche théâtrale est identique. A Ligny, le Jeu de la Passion est présenté chaque année depuis 1925.

La saison théâtrale 2012 sera marquée par une adaptation du texte au langage du temps présent et par une redistribution des rôles. Les moines bénédictins de Maredsous ont depuis longtemps soutenu la Confrérie et offert une collaboration sémantique et théologique pour restituer au texte toute sa substance. Cette collaboration s'est établie en particulier avec le Frère Ferdinand Poswick. Ce dernier a relu l’entièreté des dialogues, des tirades et des commentaires du chœur, les a confrontés aux diverses versions des Écritures et en a proposé une interprétation conforme aux exigences de la compréhension populaire. En effet, il est indispensable que le texte soit compris de tous. Le travail du Fr. Poswick apporte non pas de la facilité aux propos mais la clarté nécessaire à la bonne perception du message.

Quant à la redistribution des rôles, le théâtre et les acteurs se soumettent à la règle du changement, de la permutation, du dédoublement. Dans l'édition 2012 le Christ change de visage. En effet, c'est un jeune acteur qui lui prête ses traits, sa voix et sa sensibilité. D’autres personnages sont incarnés par des comédiens différents des années précédentes.

Sobriété, rigueur et dynamisme caractérisent le spectacle à voir au Cercle Royal Saint-Joseph (Ferme d’en Bas) LIGNY, les dimanches 26 février, 4, 11, 18, 25 mars, 1 avril à 15.30 heures
Réservations : tel 071 / 81 19 58 (de 09.00 à 13.00 heures) e-mail : dagnely.raoul@portima.be

Pour en savoir plus : retrouvez le reportage du spectacle publié sur le site du diocèse de Namur

Site : www.passionligny.be.

bl

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie