La prochaine Assemblée synodale pour la nouvelle évangélisation se tiendra à Rome du 7 au 24 octobre 2012 sur le thème de « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ». Les membres du Conseil ordinaire du synode se sont réunis à Rome, ils ont examiné un premier projet de « l’Instrument de travail » de ce synode qui se situe dans le sillage de celui convoqué par le pape Paul VI en 1974.
Le XIIe conseil ordinaire de la secrétairerie générale du synode rassemble des évêques du monde entier, et pour la France, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, futur secrétaire spécial du synode. Mgr Nikola Eterovic qui en est le secrétaire général, a d’emblée, exprimé sa volonté d’inscrire le futur synode dans la ligne de Vatican II mais aussi dans celle d’octobre 1974, rappelant que le synode de 1974 avait été consacré à « l’évangélisation dans le monde moderne ». Il a souligné ce « signe de la continuité de la sollicitude de l’Église » pour l’enseignement de l’Évangile avait donné lieu à l’exhortation apostolique post-synodale de Paul VI, Evangelii nuntiandi, aux suggestions toujours actuelles.
Les membres de ce conseil, une vingtaine de cardinaux et évêques, dont Mgr Rino Fisichella, président du conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation ont travaillé sur l’élaboration du futur « Instrumentum Laboris », réalisé à partir « Lineamenta », c’est-à-dire, les orientations générales. Ils ont étudié la section du document consacrée à l’identité des « destinataires » de la nouvelle évangélisation et à l’identité du chrétien « dans sa relation avec l’Évangile et avec Jésus Christ ». Ils se sont interrogés particulièrement sur « l’infécondité de l’évangélisation actuelle », « en présence de certaines influences de la culture actuelle qui rendent particulièrement difficile la transmission de la foi et représentent un défi pour les chrétiens et pour l’Église. » Ils ont réaffirmé que la famille reste le lieu par excellence de cette transmission, mais que le catéchisme doit relayer cette expérience initiale, ainsi que la liturgie, la célébration des sacrements et ils ont souligné le rôle des homélies. D’autres éléments de l’évangélisation ont été encouragés : missions paroissiales, piété populaire, rôle des mouvements et des communautés ecclésiales.
Zenit/Lcx/BL