Les vœux de Mgr Harpigny: « J’attends beaucoup du synode »


Partager
Les vœux de Mgr Harpigny: « J’attends beaucoup du synode »
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

En présentant ses vœux à la société civile, mercredi matin, à l’évêché de Tournai, Mgr Harpigny n’a pas éludé la question des abus sexuels dans l’Eglise. Mais après avoir rappelé les principales étapes qui ont jalonné ce dossier, l’évêque a indiqué en finale qu’il ne ferait aucun commentaire sur les événements de cette semaine.
Il faisait bien sûr allusion aux perquisitions effectuées dans différents évêchés, et notamment à la visite des enquêteurs à Tournai le matin même. Sur ce dossier, Mgr Harpigny s’est surtout réjoui que les victimes soient désormais la priorité dans l’Eglise.

Au-delà de cette actualité immédiate, l’évêque de Tournai a profité de ce moment pour rendre hommage à Mgr Julien Ries, bientôt cardinal, qui vit dans le diocèse, à Villers-Saint-Amand (Ath) plus précisément. Il a également évoqué la mémoire des chanoines Joseph Bourez et Jean Dumoulin, récemment décédés.
Il a ensuite évoqué le synode diocésain, qui est en route, et déclaré à ce sujet: "Je suis en attente", en soulignant qu’il comptait sur l’apport de tous. Il a aussi indiqué qu’il convierait à l’assemblée synodale les représentants des autres religions et de la laïcité.
La prochaine étape du synode, ce sont les trois célébrations de lancement qui se dérouleront début février à Tournai, Charleroi et Mons.

P.G. (avec le service communication de l'évêché de Tournai)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie