Mouvement mondial et centenaire, le scoutisme ne s’est jamais aussi bien porté en Belgique. En ce début d’année 2012, Les Scouts comptent plus de 44.500 scouts et 10.500 animateurs, routiers et cadres dans 413 unités scoutes en Wallonie et à Bruxelles.
Depuis 10 ans, la Fédération des Scouts (Les Scouts ASBL – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique) ne cesse de croître : enfants, ados et animateurs sont de plus en plus nombreux à investir le mouvement scout et à le faire vivre. En cette année de centenaire de la Fédération, c’est un signe prometteur pour l’avenir. Des baladins aux pionniers, en passant par les louveteaux et les éclaireurs, chaque enfant et adolescent, fille ou garçon, vit des aventures inoubliables avec ses copines et copains du même âge. Et la formule fait ses preuves : aventures, projets, responsabilités, initiatives, valeurs et nature sont autant d’ingrédients qui en font un mouvement toujours moderne.
Depuis un siècle, des milliers de jeunes partagent tous les week-ends quelques heures de jeux, de découvertes et d’aventures intenses et, chaque été, ce sont près de 1 750 camps qui sont organisés en Belgique et à l’étranger. De l’amusement bien sûr, mais aussi une recherche de sens et une sensibilisation à l’engagement. Former des citoyens conscients, critiques sur le monde… c’est une urgence en ce deuxième millénaire et une priorité pour le scoutisme.
L’avenir des scouts belges
En avril prochain, les scouts fêteront leur centenaire. D’importantes célébrations seront au programme de cet anniversaire. Mais avant cela, le 2 mars à Louvain-la-Neuve, lors d’une assemblée générale, la Fédération des scouts votera les nouveaux textes de Loi et de Promesse. Parmi les propositions faites autour des dix articles qui fondent la Loi scoute figure une prise de distance par rapport aux références chrétiennes historiquement liées au mouvement. S’ils seront toujours solidaires, respectueux des autres et de la nature, persévérants,… les scouts ne devront plus promettre de chercher Dieu.
Plus d’informations : www.lesscouts.be
CP/MVL - photo : © Les Scouts