L’église Sainte-Catherine accueille le temps de Noël dans la prière


Partager
L’église Sainte-Catherine accueille le temps de Noël dans la prière
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

L'église Sainte-Catherine fait beaucoup parler d'elle depuis l'annonce en août dernier de sa désacralisation et de sa conversion en halle de fruits et légumes. Entre-temps un petit groupe de chrétiens et citoyens "Les Amis de sainte-Catherine" s’est mobilisé contre ce projet de désacralisation et de réaffectation, en créant fin octobre 2011, une pétition en ligne. Depuis le 8 décembre, ils ont installé dans l'église un relais d'adoration du Saint-sacrement plaidant pour le maintien d'un tel lieu pour le développement de la vie spirituelle, visible et accueillante au cœur de la ville de Bruxelles. Initialement prévue jusqu'au 25 décembre, l'adoration est prolongée jusqu'au 30 décembre de cette année, veille de la fermeture annoncée.

En cette période où des milliers de touristes et visiteurs du Marché de Noël arpentent le quartier à l'occasion des "Plaisirs d'Hiver", certains se sont arrêtés à l'église pour une simple prière ou pour se recueillir devant le Saint-Sacrement. Parallèlement, la pétition en ligne créée par les Amis de Sainte-Catherine continue d'engranger des signatures de sympathisants: 5624 à l'heure de ces lignes. Un chiffre interprété comme un encouragement à garder l'espérance d'un avenir spirituel pour cette église, malgré la décision de fermeture au 31 décembre 2011.

Dans un communiqué publié le 23 décembre, le collectif rappelle sa mobilisation "contre le projet de désacralisation de l’église Sainte-Catherine et sa réaffectation en halle de fruits et légumes". Il indique que "la paroisse catholique a été invitée depuis lors à rejoindre celle des Riches-Claires". Selon le collectif, la paroisse orthodoxe située à Sainte-Catherine n’aurait à ce jour pas de nouveau lieu d’hébergement confirmé, ce qu’il déplore.

Le texte reprend des éléments problématiques bien connus des fabriques d'églises et autorités civiles: entretien devenu trop cher pour peu de fréquentation. "Les Amis de sainte Catherine restent interrogatifs devant la stratégie d’abandonner une église dont la fabrique d’église est en excédent budgétaire (Sainte Catherine) pour rejoindre la seule église de Bruxelles en déficit budgétaire (Riches Claires ) ", mentionne le communiqué.

Par ailleurs, les Amis de Sainte-Catherine "remettent en question les arguments pour justifier le projet de désacralisation et plaident pour le maintien et le développement d’une vie spirituelle et culturelle œcuménique dans cette belle église, stratégiquement unique en terme de localisation, accès, visibilité, volume, dans une perspective de nouvelle évangélisation".

Publié à la veille de Noël, le message délivré par les Amis de Sainte-Catherine ne désespère pas de se faire entendre … "Ils espèrent que la menace de désacralisation qui pèse sur 40 des 110 églises de la Région Bruxelles–Capitale soit une occasion pour les chrétiens de redoubler de ferveur et de créativité pour que nos églises soient toujours davantage des maisons d’accueil, de vie et de prière ouvertes à tous, au cœur de la cité".

Venite adoremeus
Entre-temps, les Amis de Sainte-Catherine invitent les chrétiens à s'unir à la prière en ce lieu du mardi au vendredi (14h à 18h), samedi (14h à 20h), dimanche jusqu’à 15h.
Plus d'infos sur l'Adoration, cliquez sur le site des Amis de Sainte Catherine
www.eglisesaintecatherinebruxelles.be

BL


Dans la même catégorie