Dans la botte italienne, à Lamezia Terme, en Calabre, la mafia locale a frappé le jour de Noël. En cause, un Don plus que gênant…
Les Ndranghetistes ont choisi le 25 décembre pour lancer à Don Panizza un message explosif à la calabraise. Pour ce jour sacré, point de lettres timbrées ni de colis fumants. Mais deux bombes, placées stratégiquement devant un centre d’accueil, fondé par le prêtre originaire de Brescia, pour enfants immigrés « Luna Rossa ». Finalement, plus de peur que de mal : Les dommages, survenus sur ce bâtiment, jadis confisqué à la famille mafieuse Torcasio… , restent superficiels.
Inauguré le 31 août dernier, l’édifice héberge de nombreux services sociaux, et ce, sous l’impulsion de Don Panizza qui en a fait un nouveau foyer pour les personnes handicapées, les toxicomanes, et dernièrement les jeunes immigrés. A travers la communauté Progetto Sud, Giacomo Panizza lutte depuis plus de 30 ans, contre l’oppression de la mafia la Ndrangheta, digne pendant de la Cosa Nostra sicilienne. Déjà menacé de mort à plusieurs reprises, Don Panizza a déclaré lundi 26 décembre ne pas vouloir céder à ce nouveau message d’intimidation. L’agence Belga rapporte qu’il entend continuer son travail et poursuivre l’activité d’accueil du centre.
A.L