Prier pour… sa famille, soi, une guérison, aider des personnes dans la détresse ou le besoin, une réussite ou la chance. Cela fait beaucoup de demandes qu’on adresse à Dieu et qui peuvent entraîner un certain découragement lorsqu’on ne les voit pas directement satisfaites. Benoît XVI a rappelé le sens de cette prière de demande lors de l’audience générale du 14 décembre 2011, au Vatican. Quand nous prions, explique le pape, il ne faut pas s’attendre à une « réalisation immédiate de ce que nous demandons ».
Dans la salle Paul VI, Benoît XVI a invité les chrétiens à s’en remettre plutôt à « la volonté du Père » et à lire « chaque événement dans la perspective de sa gloire, de son dessein d’amour, souvent mystérieux à nos yeux ». Le pape estime que, dans la prière, la demande, la louange et l’action de grâce devraient se fondre ensemble, « même quand il semble que Dieu ne répond pas à nos attentes concrètes ».
La méditation papale s’appuyait sur deux passages de l’Evangile – la guérison d’un sourd-muet et la résurrection de Lazare par Jésus. Benoît XVI a encouragé les chrétiens à sortir constamment d’eux-mêmes, afin d’être capables de se rendre proches des autres, particulièrement dans les épreuves. « La prière doit nous mener à ouvrir notre cœur aux nécessités de ceux qui nous entourent », a-t-il conclu.
1650 personnes présentes
Le pape a ensuite adressé quelques mots aux membres de la congrégation des Légionnaires du Christ et aux représentants du mouvement « Regnum Christi ». Quelque 1650 personnes étaient présentes à l’audience, dont 200 professeurs et étudiants de l’Université pontificale romaine « Regina Apostolorum », gérée par les Légionnaires.Deux jours plus tôt, dans la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran, 49 nouveaux prêtres avaient été ordonnés au sein de la congrégation.
(apic/mvl)