Pour leur conférence d’ouverture de l’année liturgique 2011-2012, les aînés du Brabant wallon avaient invité le professeur Luc Aerens, diacre, à leur parler de « La créativité dans l’Église, source d’espérance ». Titre en forme de clin d’œil-provoc puisqu’il s’agissait pour eux de dire que la créativité sied à tous les âges, même en Église, et que l’espérance qui nous habite est de plus en plus frémissante au fil du temps.
Le professeur Luc Aerens n’est pas un inconnu en Brabant wallon, comme le rappela Sœur Marie-Thérèse, responsable de la Pastorale des aînés, dans son mot d’accueil du conférencier. Ce dernier, spécialiste de la catéchèse, professeur à l’Institut Lumen vitae ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Pédagogie de Bruxelles est également inspecteur diocésain principal des écoles fondamentales pour le diocèse de Malines-Bruxelles. Homme de théâtre, comédien et directeur de la Compagnie de théâtre religieux burlesque caté-cado, pour laquelle il écrivit une trentaine de spectacles, Luc Aerens su régaler son auditoire par moult communications fort « créatives » plusieurs fois interrompues par deux clowns de sa troupe. Deux demoiselles (pardon mesdames) qui vinrent fort drolatiquement illustrer la justesse de ses propos.
L’orateur étant lui-même grand-père se sentait en harmonie avec l’auditoire qu’il surprit plus d’une fois par l’originalité, que dis-je « la créativité » de ses exemples. Nous nous souviendrons tous que d’un clou, offert à un Haitien, ce dernier peut faire un chef-d’œuvre.
Mgr Jean-Luc Hudsyn, n’était pas le moins attentif de ses auditeurs.
Dans la grande salle du palais du gouverneur un coin déjà créatif était celui où s’épanouissait un bellissime arrangement floral dû à Brigitte Cantineau.
Lors de son mot de remerciement, Marie-Louise Matthys salua l’enthousiasme contagieux de Luc Aerens et invita l’assemblée à rejoindre le Centre pastoral pour le verre de l’amitié. Là, une table du Centre diocésain de Documentation exposait l’une ou l’autre œuvre de l’orateur ainsi que les livres religieux récemment parus. Merci à Thérèse Cantineau pour cet apport si utile. Zakouskis roboratifs et vins gouleyants achevèrent la rencontre.
Ctb/vic. Bw/PM/bl