L’Eglise a mobilisé toutes ses ressources pour aider les populations victimes des inondations en Thaïlande, rapporte l’agence Eglise d’Asie.
Un tiers du pays est affecté par la montée des eaux. Les volontaires de Caritas se sont portés au secours de la population. Ils étaient des centaines à empiler des sacs de sable le long des canaux et du fleuve Chao Phraya, qui traverse Bangkok, tentant de lutter contre la conjonction des masses d’eau arrivant du nord et des grandes marées. Sur l’ensemble des zones touchées (les diocèses de Bangkok, Nakhon Sawan et Chiang Mai), l’ONG catholique agit en coordination avec les congrégations religieuses et les centres d’action sociale diocésains (DISAC), pour transmettre les besoins en eau, sacs de sable, médicaments… « Nous arrivons au bout de nos réserves, indique le P. Pairat Sriprasert, secrétaire général de la Caritas Thaïlande. Nous avons besoin d’équipements, comme de petits bateaux pour aller porter secours dans les villages difficilement accessibles où les habitants ont besoin de nourriture et du nécessaire pour survivre ».
Actuellement, c’est toute l’Asie du Sud-est qui est concernée. Ces graves inondations, causées par des cyclones tropicaux et d’importantes pluies de mousson, affectent plus de 8 millions de personnes en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, Laos et aux Philippines. En tout, plus d’1 million de kilomètres carrés sont sous l’eau. Pour l’heure, déjà plus de 600 morts et des milliers de blessés sont à dénombrer (chiffres Caritas).
Zenit/A.L