L’Association internationale Foi et Lumière qui regroupe aujourd’hui 1470 communautés dans 77 pays, (six »continents »!), fête ses 40 ans pendant la période 2011-2012. C’est à Ghlin (près de Mons) qu’une étape de l’année jubilaire s’est arrêtée. Les sept communautés du Hainaut se sont retrouvées pour leur rassemblement annuel, afin de fêter ensemble le jubilé des 40 ans du mouvement. Une journée particulièrement ensoleillée en ce début d’octobre.
« La personne handicapée a sa place dans l’Eglise » : c’est le credo des communautés « Foi et Lumière ». S’y rassemblent des personnes « blessées dans leur intelligence », des membres de leurs familles et des amis qui les accompagnent.
Les sept communautés du Hainaut se sont mises au vert le temps d’une journée. Rita-Marie Debyser coordinatrice régionale et cheville ouvrière de la rencontre, explique : « Chaque année, au mois d’octobre, nous nous retrouvons en assemblée régionale. Nous choisissons le plus souvent un lieu où la Vierge Marie est vénérée. Nous sommes ainsi déjà allés à Tongre-Notre-Dame et Bonsecours. Cette année, nous étions près de Mons, à Ghlin, à la chapelle Notre-Dame du Moulineau ».
Une bonne centaine de participants ont ainsi passé une belle journée au grand air, grâce au temps ensoleillé qui a régné ce jour-là. La matinée s’est déroulée sur le parvis de la chapelle, avec en introduction une présentation de Notre-Dame du Moulineau. Ensuite, c’est par groupes que l’on a pu pénétrer à l’intérieur du petit sanctuaire pour y prier. Les organisateurs ont offert à chacun un triptyque s’ouvrant sur la silhouette de la chapelle. On y trouvait notamment l’extrait de l’évangile de Luc, thème de la journée : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »
L’étape suivante, c’étaient les ateliers, au choix : prière, fleurs (photo), puzzle, promenade dans les environs… Après le repas et la poursuite des ateliers, ce furent le temps du gâteau des 40 ans du mouvement et l’eucharistie à l’église St-Martin. Parmi les célébrants, l’abbé Xavier Nys, aumônier national de Foi et Lumière, et l’abbé Giorgio Tesolin, vicaire épiscopal de Tournai chargé de la diaconie.
L’an prochain, les communautés du Hainaut n’auront pas de rassemblement régional. C’est qu’on fête les 40 ans de Foi et Lumière, et cet anniversaire sera célébré à la Toussaint 2012 lors d’un rassemblement national qui se déroulera à Banneux. La Belgique aura comme invités les communautés Foi et Lumière de la Province Baltique (Hongrie, Transylvanie, Roumanie, Serbie) et de la Suisse.
Pendant la période 2011-2012 l’association fêtera ses 40 ans par des pèlerinages et événements qui auront lieu partout dans le monde sur les 5 continents. Plus d’infos : Rita-Marie Debyser au 0477.380.538 ou via mosaique.lumiere@hotmail.com.
site : www.foietlumiere.be
Ctb/diocèse de Tournai/HW/bl