Prêtres, diacres, animateurs en pastorale, parents, catéchistes, catéchumènes, membres des équipes liturgiques et d’accompagnement… Personne ne ratera l’occasion de se rendre le samedi 17 septembre à la collégiale Sainte-Waudru de Mons afin d’y vivre une journée entière dédiée à la catéchèse. En invité, un des grands noms de la théologie, le frère bénédictin Patrick Prétot.
Elle est maintenant devenue traditionnelle cette journée bisannuelle de la catéchèse dans le diocèse de Tournai. Les intéressés le savent, depuis de nombreuses années, la catéchèse est en réforme. Les Évêques de Belgique ont déployé cette réforme dans un document référentiel « Devenir adulte dans la foi » publié en 2006, ainsi que dans la note de travail « Grandir dans la foi » publiée en 2007. Un an plus tard, Mgr Harpigny relisait ces divers documents et en donnait une ligne de conduite pour le diocèse à travers le document « Critères de discernement pour l’accueil et l’accompagnement en catéchèse ». Depuis, chacun (prêtre, animateur en pastorale, catéchiste…) essaie de mettre en œuvre cette démarche nouvelle dans les divers doyennés du diocèse.
Catéchèse, catéchuménat et liturgie
Parallèlement à la catéchèse, le catéchuménat des adultes se développe de plus en plus: jeunes et adultes de tous âges sont chaque année plus nombreux à demander les sacrements de l’initiation chrétienne. Les vigiles pascales sont de plus en plus « habitées » par les baptêmes d’adultes, et trois ou quatre fois par an, l’Évêque va confirmer des personnes dans divers lieux du diocèse ; chaque année aussi, des adultes demandent à faire leur première communion et à entrer dans une vie eucharistique.
Que ce soit au Service diocésain de la Catéchèse ou au Service diocésain du Catéchuménat, l’urgence est de penser maintenant à « l’après » et des questions se posent: Une fois que l’on est pleinement initié par les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, dans quelle communauté chrétienne peut-on vivre de cette initiation? Comment aider les communautés à accueillir ces nouveaux venus dans l’Église? Que faire pour qu’ils y trouvent leur place? Comment les aider à vivre de ces sacrements reçus?…
C’est ici que les liens tissés entre catéchèse, catéchuménat et liturgie prennent tout leur sens, tout en rejoignant les préoccupations du Service diocésain de la Liturgie et de la Pastorale sacramentelle: Comment redécouvrir la liturgie comme lieu source pour la catéchèse et le catéchuménat? Comment les communautés chrétiennes peuvent-elles « devenir ce qu’elles reçoivent », le corps du Christ?… Autant de questions qui seront posées au cours de cette journée de recherche et de réflexion, organisée en collaboration par les trois services diocésains.
Un orateur de choix
Moine de l’Abbaye de la Pierre-qui-vire (France), Patrick Prétot est docteur en théologie à l’Institut Catholique de Paris – dont il fut le directeur – et en histoire des religions et anthropologie religieuse à la Sorbonne. Il dirige également la célèbre revue d’études liturgiques « La Maison-Dieu ». Reconnu internationalement, demandé aux quatre coins du globe pour divers avis ou interventions, Patrick Prétot enseigne dans diverses universités étrangères (Suisse romande, Québec, Fribourg…) et est l’auteur de très nombreuses publications dans les revues théologiques les plus réputées. Malgré ce curriculum vitae impressionnant, le frère Patrick est doué d’un grand sens de la pédagogie. Son amabilité et sa simplicité font de lui un orateur des plus agréables à écouter. Il mènera de mains de maître une réflexion de fond sur ces questions vitales pour l’Église de demain.
Rendez-vous pour tous les amateurs du genre à la collégiale Sainte-Waudru de Mons le 17 septembre de 9h à 16h. Renseignements: Évêché de tournai, Service diocésain de la Catéchèse et de l’Initiation chrétienne. Place de l’Évêché, 1 à 7500 Tournai. Tél: 069/77.94.03. Mail: jennifer.delhaye@evechetournai.be
Patrick Willocq/SB