10 ans qu'Aloys Jousten est l'évêque de Liège. 10 ans que ce Saint-Vithois d'origine conduit son diocèse, tout en douceur et en fermeté à la fois, en s'abreuvant à la source qu'est sa devise épiscopale: "La joie du Seigneur est notre force".
Dans cette joie, dans cette force de vivre qui lui vient du Seigneur, Mgr Jousten trouve de quoi se nourrir tous les jours et de quoi avancer dans sa vie d'évêque. Dès le début de son épiscopat, il se fixe des priorités dont la principale est de réfléchir sur la présence de l'Église dans le monde. Par l'approfondissement de sa vie chrétienne, chacun, chaque communauté paroissiale, peut être signe de cette présence d'Église pour les hommes et les femmes de ce temps. Une priorité qui s'est renforcée au cours de cette décennie et qui reste le cheval de bataille de l'évêque liégeois.
Auprès des jeunes et des plus démunis
En tant qu'ancien directeur d'école (à Eupen), persuadé que l'enseignant doit révéler le jeune à lui-même, Mgr Jousten se plaît souvent à répéter aux jeunes qu'il rencontre cette parole de Saint Ignace de Loyola: "Vous avez plus en vous que ce que vous croyez." Via les confirmations, des échanges de lettres ou des voyages à Lourdes, l'ex-directeur aujourd'hui évêque continue à transmettre ce message dans lequel les jeunes entrevoient réponses à leurs questions et qui, à lui seul, peut (r)éveiller ce qu'il y a de plus beau en eux-mêmes. Et qui ne rêve pas que le meilleur de lui-même puisse être mis en valeur? Un message, oui, mais aussi une présence. Mgr Jousten aime rencontrer la jeunesse, que ce soit lors de manifestations qu'elle organise, lors de grands rassemblements d'Église ou simplement au quotidien. "Je suis convaincu que c'est une des missions fondamentales de l'évêque, dit-il. Ma présence parmi les jeunes, et les moins jeunes d'ailleurs, est un encouragement. Je suis un pasteur, en marche avec eux."
Évêque référendaire pour l'enseignement, Aloys Jousten l'est également pour le caritatif; cependant, il tient à élargir cette notion en la doublant d'une dimension sociale, voire sociopolitique, de l'Église. Comment l'Église peut-elle encourager ses membres à s'engager dans toutes les réalités sociales? Quelle est la position de l'Église vis-à-vis de certaines situations politiques et même économiques? Des questions que Mgr Jousten se pose de façon récurrente et auxquelles il essaye d'apporter des réponses lorsqu'il témoigne aux côtés d'institutions, telles qu'Entraide et Fraternité ou Caritas International. "Les chrétiens engagés dans ces institutions sont les bras de l'Église, précise t-il. À travers eux, l'Église manifeste, d'une manière très modeste, qu'elle veut être au service du monde; présente activement là où le développement de l'homme est précaire."
Heureux d'être chrétien
Les gens heureux n'ont pas d'histoire, dit-on, mais les chrétiens heureux, eux, ont des choses à dire. "Ce sont ceux-là qui peuvent faire bouger les choses, dit Aloys Jousten. Par leur conversion permanente, ils font découvrir aux autres la beauté de l'Église." Et lorsqu'on lui demande s'il est optimiste sur l'avenir de l'Église, il répond par cette phrase prononcée, un jour, par la communauté de Taizé: "Vivre l'aujourd'hui de Dieu". Vivre l'aujourd'hui de Dieu, c'est être réaliste dans l'analyse de la situation dans laquelle chaque chrétien se trouve, et dans laquelle il se sait interpellé par Dieu. "C'est ici et maintenant que Dieu nous demande d'être chrétien, insiste Mgr Jousten. Ce n'est pas une question d'optimisme ou de pessimisme, mais de fidélité à l'aujourd'hui de Dieu."
En 10 ans d'épiscopat, il en a connu des bons et des moins bons moments. Les meilleurs souvenirs de l'évêque sont les jours de pèlerinage, à Lourdes ou à Banneux, vécus aux côtés des jeunes et des malades. La joie qui se lit alors sur leur visage lorsqu'ils voient leur pasteur parmi eux est également source de joie pour Mgr Jousten lui-même. Ces moments heureux en compensent d'autres qui le sont beaucoup moins, tel le départ de jeunes prêtres du diocèse. C'est avec tristesse et inquiétude que l'évêque de Liège évoque ces périodes pénibles. En effet, en se comparant à un bon père de famille, il voudrait le meilleur pour ses enfants…
Aloys Jousten a aujourd'hui 74 ans. Selon le droit canon, il remettra sa mission entre les mains du pape dans un an. Sera-t-elle acceptée immédiatement ou lui sera-t-il demandé de la poursuivre quelques temps? Nul ne sait. Mais, une chose est certaine, c'est que l'évêque de Liège continuera à vivre ce qui le fait avancer depuis ses années de séminaire, l'aujourd'hui de Dieu.
Sylviane BIGARÉ
Au programme de ce 17 septembre:
À 13h30, en la collégiale Saint‐Denis, conférence de Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, sur le thème "Vivre et annoncer l’Evangile".
À 15h, en la cathédrale Saint‐Paul, eucharistie présidée par Mgr Jousten.
À 16h30, à la suite de l’eucharistie, temps d’évocation "Ensemble en chemin depuis 10 ans !" Une dizaine d’intervenants expliqueront comment Mgr Jousten est présent à leurs côtés dans leur parcours ou leur travail.
À 17h30 : verre de l’amitié au Séminaire épiscopal, rue des Prémontrés 40.