Soeur Anne-Marie vient de souffler les 98 bougies de son gâteau d’anniversaire et se prépare à un autre jubilaire. Ce mercredi, jour de la fête de Marie-Médiatrice, marquera ses 75 ans de vie religieuse comme Assistante du Sacerdoce, un ordre religieux qui a aujourd’hui disparu et dont la maison mère se trouvait à Resteigne. Soeur Anne-Marie plonge dans sa mémoire -excellente- et parle de sa vie avec un plaisir évident. Ses yeux brillent de malice.
»Nous nous levions chaque matin à 5 heures. La journée démarrait par un temps de méditation, puis de prière. De 9h à 11h, nous devions travailler en silence. Ça c’était un peu dur, ajoute la religieuse. C’était d’ailleurs souvent le moment où nous avions des fous rires! » Et comme pour montrer qu’elle n’a rien perdu de sa bonne humeur, soeur Anne-Marie éclate de rire. Reconnu en 1936 par Mgr Heylen alors évêque de Namur, l’ordre des Assistantes du Sacerdoce a aujourd’hui disparu. Ces religieuses étaient au service des prêtres. Elles s’occupaient de l’intendance. A Resteigne, des prêtres venaient encore pour prendre un peu de repos, pour un temps de convalescence….
Entrée à Resteigne alors qu’elle avait 17 ans, la jeune femme a prononcé des voeux privés trois années plus tard. Des voeux renouvelés lors de la reconnaissance épiscopale.
Soeur Anne-Marie et soeur Monique sont les deux dernières Assistantes du Sacerdoce encore en vie. Elles ont passé de longues années au palais épiscopal de Namur. Soeur Monique était au service de Mgr Léonard alors évêque de Namur. Soeur Anne-Marie l’aidait dans certaines tâches ménagères. A l’arrivée de Mgr Vancottem, soeur Monique a préféré renoncer à cette mission. L’âge aidant, ce travail était devenu trop lourd à porter. Avec soeur Monique, elle vit dans un appartement, à Namur.
(…)
Mercredi, jour de la fête de Marie Médiatrice, Sr Anne-Marie, avec soeur Monique, renouvellera ses voeux. C’est comme ça chaque 31 août, jour de la fête de la sainte patronne des deux religieuses. Même si elle avoue ne pas accorder une grande importance à ses 75 années de vie religieuse elle en retire une satisfaction certaine: »Je suis heureuse, lance la jubilaire, j’ai persévéré dans ma vocation. »
Lire tout le reportage de Christine Bolinne via le site du diocèse de Namur, en cliquant ici
Ctb/CB/bl