Le 8ème « Festival de Promenade », unique en Europe, vient de se dérouler à Liège du 19 au 28 août. Une centaine de promenades étaient proposées à travers la Cité ardente et, pour la première fois, dans des communes voisines.
Des guides professionnels et amateurs ont fait découvrir non seulement leur passion, mais surtout l’histoire de différents lieux ou monuments. Plusieurs communautés religieuses ont collaboré à ce projet: catholiques, protestantes, anglicanes, orthodoxes, juives et diverses traditions musulmanes.
Selon l’équipe d’animation que les « festivaliers » avaient choisie, ils pouvaient visiter soit la nature, soit l’art déco ou les coteaux de la Citadelle ou encore la cathédrale, les collégiales, les abbatiales, des églises paroissiales, la synagogue, des mosquées, les temples protestants et anglican, l’église orthodoxe russe ou bien les traces des pèlerins de St Jacques de Compostelle lors de leur traversée de Liège. Le patrimoine familier, celui reconnu par l’UNESCO ou le Patrimoine Majeur de Wallonie, tels les orgues de l’abbaye des Bénédictines, ont éveillé la curiosité de nombreux Liégeois. Ces promenades ont été mises sur pied par la Concertation œcuménique, une équipe interreligieuse, les Amis de St Jaques de Compostelle, Art et Orgues en Wallonie, le Trésor de la Cathédrale, etc.
Certes, pour les chrétiens, ce Festival peut être une aubaine pour une « nouvelle évangélisation »; les promenades ayant le spirituel en toile de fond ont rencontré un vif succès.
Françoise Mélard/SB