C’est ce 6 août que le pèlerinage organisé par les Frères de la Communauté Saint-Jean dans le cadre des JMJ partira en direction de Madrid. Le périple en France et en Espagne suivra les traces de plusieurs figures de sainteté.
Plus que quelques heures avant le grand départ pour les jeunes pèlerins qui ont décidé de partir à Madrid avec les Frères de la Communauté de Saint-Jean. Le Frère Hubert Marie les emmènera dans un périple qui allie spirituel, culturel mais aussi détente. Si l’événement madrilène ne commence que le 16 août, le voyage débute lui ce samedi 6 août. »Nous avons voulu que ces jours soient itinérants cela aide à se couper de tout ce qui fait le confort quotidien. C’est encore très fédérateur pour le groupe, souligne le Frère Hubert-Marie. On passera la nuit dans un camping ou encore dans des lieux qui sont déjà réservés. Nous dormirons, le plus souvent, à la belle étoile. »
Lourdes est une des étapes de ce périple. »L’expérience de la grotte comme des piscines est inoubliable » commente le Frère Hubert-Marie. Suivront deux jours de randonnée à travers le cirque de Gavarnie. Après, ce sera l’Espagne avec un arrêt au château de Saint François-Xavier, la demeure natale de saint Ignace à Loyola et le sanctuaire Notre-Dame de Cavadonga dans les Asturies, le monastère de sainte-Thérèse de Jésus pour arriver à Duruello en Castille lieu de la première fondation de saint Jean de la Croix. »Entrer dans la vie des saints en se rendant là où ils ont vécu ne peut-être qu’un moment fort. Le pape Jean-Paul II a beaucoup insisté pour que l’on apprenne à retrouver ces lieux porteurs de tant de témoignages. On ne peut rester insensible, explique le Frère, aux lieux où ces saints ont vécu. Comme eux on s’y laisse envahir par Dieu. » Le groupe passera aussi du temps dans la région d’Oviedo où se tiendra le rassemblement des communautés de Saint-Jean installées un peu partout dans le monde. Des moments très riches d’un point de vue spirituel. Mais on n’oublie pas que nous serons en vacances alors outre cette randonnées à travers les Pyrénées, il est aussi prévu des temps de repos au bord de l’océan ainsi que des visites dans des villes très riches d’un point de vue culturel.
Pas seul à croire
»Je suis convaincu que ces quelques jours permetteront de vivre les JMJ de manière plus intensive. Des amitiés se tissent. Ils sont ainsi assoiffés de ce qu’ils vont recevoir du Saint-Père. Ses paroles vont tomber sur un sol qui a été préparé’, explique le Frère Hubert Marie. Le religieux est aussi sensible au fait qu’un tel rassemblement ne peut être que bénéfique aux jeunes. Ils se rendent compte ainsi qu’ils ne sont pas les seuls à croire en Dieu. »A l’issue de telles journées, beaucoup se disent qu’ils ne peuvent garder un tel trésor, ils souhaitent le partager. Ils s’inscrivent ainsi dans des mouvements de jeunesse, dans des groupes de prière… Ils sont investis d’une responsabilité d’évangéliser. »
Le souhait du jeune frère est aussi que ces jeunes se familiarisent avec les écrits du pape actuel, avec les textes de Benoît XVI: »Ce pape est tellement intelligent qu’il réussi à rendre simple, évident ce qu’il dit. Si des jeunes choisissaient Benoît XVI comme maître à penser je dirais qu’ils ont fait le bon choix. »
C.B.