18 août 1944: Charleroi se souvient des martyrs de Courcelles


Partager
18 août 1944: Charleroi se souvient des martyrs de Courcelles
Doyen Pierre Harmignie - Photo diocèse de Tournai
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Harmignie_Pierre

Doyen Pierre Harmignie - Photo diocèse de Tournai

Ce 18 août, comme chaque année, les Carolorégiens font mémoire des événements tragiques au cours desquels le Doyen Pierre Harmignie et 18 autres otages de la région furent exécutés à Courcelles, en représailles de l'assassinat du bourgmestre de Charleroi.

Pierre Harmignie fut le doyen de Charleroi entre les années 1938 et 1944. Son nom reste inscrit dans l'histoire de Charleroi parce qu'il en fut le doyen, mais également parce que, de par sa notoriété et sa situation, il fut l'un des martyrs de ce que l'on appellera " la tuerie de Courcelles ".
Doyen de Charleroi, à l'église Saint-Christophe, Pierre Harmignie est un curé proche des paroissiens et des humbles, il se consacre aux œuvres sociales. Lorsque la deuxième guerre mondiale survient, il lui est demandé de faire partie du Comité administratif de Charleroi. La guerre va l'amener à un christianisme de plus en plus incarné et à le rapprocher un peu plus encore du peuple ordinaire.

Le 17 août 1944, en représailles du meurtre du bourgmestre rexiste de Charleroi et de sa famille par des résistants à Courcelles, l'État major rexiste de Bruxelles engage une répression féroce dans la région de Charleroi. A trois heures du matin, Pierre Harmignie est arrêté à son domicile. Averti peu avant de l'arrivée des rexistes par son vicaire, le doyen reste et prie, « Il est en paix. Il n'a jamais été aussi près de Dieu. » Il est amené avec différentes personnalités de la région à Courcelles, dans la cave d'une habitation, au Rognac. Dix-neuf personnes seront abattues, une par une, dont Pierre Harmignie.

Célébration d'hommage aux martyrs

Jeudi 18 août : à Courcelles, rue des Martyrs. A 17h, rassemblement aux Quatre chemins de Forrière. Vers 17h15 : cérémonie officielle au Monument, suivie vers 17h45 de la célébration eucharistique à la maison des Martyrs (en face du Monument), puis rencontre amicale.

Dimanche 21 août, à Charleroi, en la basilique St Christophe : à 10h30 : Célébration eucharistique par M. l’abbé P. Mayence, dont le père fut l’une des victimes. Hommage à M. le Doyen Harmignie et à ses compagnons. Prière pour la Paix.
Les paroles prononcées par le Doyen au moment de mourir prennent encore tout leur sens aujourd’hui : « Je meurs et nous mourons tous pour que la Paix vienne dans le monde et pour que les hommes s’aiment entre eux. »

Plus d'infos sur cet épisode de l'histoire sur le site du diocèse de Tournai

Ctb/diocèse de Tournai/bl

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie