Du 14 au 30 juin aura lieu le Festival des Cultures Juives. Le succès populaire de cette manifestation devrait être encore au rendez-vous.
Au menu de cette année: 15 jours de manifestations culturelles éclectiques et originales, conférences, concerts, expositions, films, théâtres, visites…. destinées à faire découvrir la richesse et la diversité de la culture juive de par le monde, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’échanges. L’an dernier, la manifestation avait attiré près de 50.000 participants.
Pour cette édition, le Festival, s’intéressant aux "influences croisées", souhaite mettre en valeur les influences et points communs entre la culture juive et les cultures qu’elle a côtoyées, plutôt que présenter les différences culturelles. Il se demandera comment ces cultures se sont influencées mutuellement et de quelle manière cette diversité culturelle s’est construite et a évolué au fil du temps.
Un panorama des métissages culturels
Avec une programmation de 52 événements, cette 7e édition dresse un panorama de ces métissages, explore la richesse de ces apports mutuels à travers des exemples et sujets pris à la musique, au cinéma, au théâtre, à la littérature, à la philosophie, à la peinture ou à l’art culinaire. Comme chaque année, cette programmation originale et dense fera la part belle aux échanges ainsi qu’aux découvertes artistiques. Mais le Festival des Cultures Juives est également un lieu de création: cette année, à Paris, il propose un spectacle inédit "J’aimerais perdre la tête… ", duel musical entre les musiques tzigane et klezmer au théâtre Déjazet, ainsi qu’une lecture à trois voix "Poésie et musique des langues" à la Maison de la Poésie.
Lancé par le Fonds Social Juif Unifié, le Festival permet la découverte d’une culture juive plurielle, la mémoire et l’héritage d’un patrimoine qui a marqué les âges et l’affirmation d’une culture juive ouverte sur la Cité. Il se déroule tous les étés dans le Marais, quartier emblématique de l’histoire de la communauté juive qui y a inscrit sa culture.
Fort de son succès populaire, le Festival est inscrit au calendrier officiel de la Ville de Paris au même titre que "Paris plage" ou la "Nuit blanche". Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, accueille chaque année la soirée d’ouverture du Festival à l’Hôtel de Ville. (cf. https://festivalculturesjuives.fsju.org)
Notons que la ville de Strasbourg à son tour aura cette année son Festival des Cultures Juives.
Apic/P.G.