Les catholiques Paul Bhatti, frère du ministre assassiné, et l’avocat Akram Masih Gill, ont été nommés à la tête du nouveau "Ministère fédéral pour l’harmonie interreligieuse et les minorités". Ce nouveau ministère, qui remplace le "Ministère chargé des Minorités religieuses", ne dispose pour l’instant pas de crédits budgétaires, a indiqué Fides l’agence missionnaire Fides le 11 mai.
Paul Batti portera le titre de "Conseiller spécial du premier ministre" Akram Masih Gill sera "ministre de l’Etat" (une sorte d’équivalent de vice-ministre) et pourrait bientôt recevoir la nomination officielle au poste de "ministre fédéral". De son côté, le musulman Rias Hussein Pirzada, membre de la "Ligue musulmane-Q", qui avait été placé dernièrement à la tête du Ministère, sera désormais Ministre de la Santé. Sa nomination n’avait pas fait l’unanimité au sein des minorités religieuses au Pakistan et de la communauté internationale.
La communauté chrétienne au Pakistan espère que l’organisation du ministère est désormais définitive. Elle s’est réjoui de l’ajout de la mention de "l’harmonie interreligieuse" dans l’intitulé, qui va dans le sens du renforcement du travail commencé par feu Shabhaz Bhatti.
Interviewé par Fides, Akram Gill a précisé que le gouvernement s’est rendu compte, qu’aujourd’hui, le dialogue interreligieux est une urgence pour la société et qu’il est nécessaire que l’Etat assure la promotion du respect et de l’égalité de toutes les religions.
Une fonction purement décorative?
L’absence de financement pour les activités de ce nouveau ministère laisse craindre, au sein de la classe politique pakistanaise, que celui-ci n’ait qu’une fonction "purement décorative" et ne puisse mettre en œuvre aucune initiative concrète en vue de la promotion et de la sauvegarde des minorités religieuses dans le pays.
Shabhaz Bhatti, avant sa mort, avait obtenu une promesse de financement de la part de l’administration américaine, afin de promouvoir le dialogue interreligieux au Pakistan. Elle demeure pour l’instant un engagement verbal.
(apic/fides/mvl)