Le Séminaire Redemptoris Mater: fête ses dix ans de présence à Namur


Partager
Le Séminaire Redemptoris Mater: fête ses dix ans de présence à Namur
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Namur_redemptoris_ mater 1

Le Séminaire Redemptoris Mater est installé depuis dix ans à Namur. Un anniversaire qui sera fêté ce samedi 28 mai, à 18h30, à la cathédrale Saint-Aubain lors d'une eucharistie d'action de grâce à laquelle chacun est convié. L’eucharistie sera célébrée par l'évêque, Mgr Rémy Vancottem. ''Nous sommes très heureux de remercier le Seigneur en fêtant les dix ans de ce séminaire et de lui demander la grâce pour continuer à accomplir notre mission.'' souligne l'abbé Rocco Russo, recteur de ce séminaire.

Dix années se sont écoulées depuis le démarrage du Séminaire Redemptoris Mater en terres namuroises. C’est Mgr Léonard qui, le 30 juin 2000, a signé le décret instituant ce séminaire. Une année plus tard, il était hébergé au Séminaire Notre-Dame. Les lieux étaient rénovés et adaptés aux besoins des séminaristes: chapelle, sanctuaire de la parole...

Quatorze séminaristes de dix nationalités différentes s’y forment actuellement. Ces jeunes qui se destinent à la prêtrise suivent les cours de philosophie et de théologie au Studium du Séminaire Notre-Dame. Une formation théorique interrompue durant, au minimum deux années, pour un temps de stage, d’insertion dans le monde. Les séminaristes ont vécu au Mexique, aux Philippines, en Israël...

Une fois la formation terminée, ils sont ordonnés et incardinés dans le diocèse. Depuis 2000, l’évêque de Namur a ordonné pour son diocèse, huit prêtres provenant de ce séminaire. Il existe, à travers le monde, 78 Séminaire Redemptoris Mater.

Ces séminaristes continuent à avoir des contacts avec la communauté du Chemin Néocatéchuménal. C’est à travers les enseignements du Chemin (reconnu par l’Eglise depuis de nombreuses années) que tous, ont découvert leur vocation et ont décidé de devenir prêtre. Il s’agit d’offrir aux hommes et aux femmes, aux jeunes comme aux moins jeunes, un catéchuménat post-baptismal.

Pour mieux connaître ou découvrir ces prêtres du Redemptoris Mater, une messe d'action de grâce sera célébrée le samedi 28 mai, à 18h30, à la cathédrale Saint-Aubain à Namur. Mgr Vancottem présidera cette eucharistie. ''Ceux qui ne pourraient se libérer pour ce moment sont invités à nous soutenir par leurs prières'' ajoute l'abbé Rocco Russo.

Ctb/Diocèse de Namur/CB/bl

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie