Jamais dans l’histoire, les chrétiens n’ont autant perdu la vie pour leur foi qu’à notre époque. Pour ne pas oublier leur témoignage de foi, la Communauté Sant’ Egidio commémore la mémoire des martyrs chrétiens contemporains au début de la Semaine Sainte. Une première célébration a eu lieu hier, 18 avril, à Liège; une seconde se tiendra à Anvers ce soir.
La célébration de cette année intervient à un moment où les chrétiens dans le monde vivent des moments particulièrement difficiles. En Irak, en Egypte, au Pakistan, au Nigeria et ailleurs encore, exprimer sa foi est devenu dangereux. Au cours de l’année écoulée, de nombreux chrétiens ont perdu la vie dans des actes de violence, notamment dans des attentats contre des églises. L’assassinat du Ministre pakistanais des minorités religieuses, Clément Shabbaz Bhatti, un catholique, au début du mois de mars, témoigne du sacrifice de nombreux chrétiens dans la vie publique.
Dans son testament spirituel, le ministre Bhatti disait quelques jours avant sa mort violente : « À de nombreuses reprises, les extrémistes ont tenté de me tuer et de m’emprisonner; ils m’ont menacé, poursuivi et ont terrorisé ma famille. De hautes responsabilités au gouvernement m’ont été proposées et on m’a demandé d’abandonner ma bataille, mais j’ai toujours refusé, même si je sais que je risque ma vie. Ma réponse a toujours été la même : « Non, moi je veux servir Jésus en tant qu’homme du peuple ». Ce désir est si fort en moi que je me considérerai comme un privilégié si – dans mon effort et dans cette bataille qui est la mienne pour aider les nécessiteux, les pauvres, les chrétiens persécutés du Pakistan – Jésus voulait accepter le sacrifice de ma vie. Je veux vivre pour le Christ et pour Lui je veux mourir. »
C’est ce ministre d’exception, ainsi que de nombreux autres témoins de la foi contemporains, que Sant’ Egidio a voulu commémoré à Liège et commémorera ce soir à Anvers , à 20h, en l’église Saint Charles Borromée, lors d’une prière œcuménique présidée par Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers, qui sera entouré de représentants œcuméniques.
Par ces célébrations, Sant’Egidio veut rappeler que la persécution des chrétiens est encore une réalité à notre époque. Dans le monde, et au Moyen Orient en particulier, le dialogue et la rencontre sont la seule voie pour construire une cohabitation pacifique.
Informations: François Delooz, 0476/71.01.65., www.santegidio.be
CP Sant’Egidio