Le Père François-Marie Léthel, carme français, a été choisi par Benoît XVI pour prêcher les exercices spirituels de Carême de la curie romaine, au Vatican, du 13 au 19 mars 2011. Secrétaire de l’Académie pontificale de théologie, le frère carme prêchera sur « la lumière du Christ dans le cœur de l’Eglise – Jean Paul II et la théologie des saints ».
Pour la deuxième année consécutive, Benoît XVI n’a pas choisi un cardinal, mais un religieux, pour prêcher les exercices spirituels de Carême de la curie romaine. En 2010 déjà, le pape avait confié cette tâche au salésien italien Enrico dal Covolo, devenu depuis recteur de l’Université pontificale du Latran.
Le Père François-Marie Léthel avait été nommé par Benoît XVI, en septembre 2008, prélat secrétaire de l’Académie pontificale de théologie. Né en 1948, il appartient à l’ordre des carmes déchaux. Spécialiste de la théologie des saints, le religieux français est professeur à l’Université romaine du Teresianum, dirigée par les pères carmes.
Les exercices spirituels de la curie romaine commencent traditionnellement par une méditation, le premier dimanche de Carême, à 18h; cette année le 13 mars, dans la chapelle ’Redemptoris Mater’ du Palais apostolique. Ces exercices prennent habituellement la forme de deux méditations le matin, et d’une méditation l’après-midi, d’une demi-heure chacune, pendant cinq jours. De plus, les offices sont régulièrement célébrés pour les retraitants dans cette chapelle, située au 2e étage du palais apostolique.
La semaine d’exercices spirituels prendra fin dans la matinée du 19 mars, fête liturgique de saint Joseph. Elle se conclut généralement par la célébration des laudes, suivie d’une dernière méditation et d’une intervention du pape qui, depuis le début des exercices, écoute les prédications dans une chapelle adjacente. Pendant tout ce temps, les audiences privées et publiques du pape, dont celle du mercredi, sont suspendues.
A plusieurs reprises, des personnalités appelées plus tard à des responsabilités importantes ont été sollicitées pour prêcher les exercices de Carême de la curie. Ainsi, le cardinal Karol Wojtyla les avait prêchés en 1976, tout comme le cardinal Joseph Ratzinger en 1983. Rappelons qu’en février 1999 l’archevêque de Malines-Bruxelles, qui était à l’époque, Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur, avait prêché la retraite de Carême pour le pape Jean-Paul II et la Curie romaine. Le pape, qui choisit le prédicateur des exercices, tient compte également de la valeur spirituelle de la personne. S’il choisit un prélat d’un certain âge, il manifeste généralement sa gratitude et son adhésion pour son œuvre.
apic/imedia/bl