A la Chandeleur, Benoît XVI a donné une rose d’or pour la célèbre statue Notre-Dame du sanctuaire de Scherpenheuvel. La Rose d’or est un ornement béni par le pape, destiné à honorer des souverains ou des sanctuaires catholiques. Comme son nom l’indique, il représente une rose, un bouquet de roses ou un petit rosier en or massif. Avec l’attribution de la rose d’or à Scherpenheuvel, il s’agit de la première rose d’or accordée à un pèlerinage en Belgique
Le pape Léon IX en fait mention en 1051 ce qui prouve que la tradition existait déjà. Selon certains historiens, le pape Léon IX pourrait être le premier pape à avoir décerné une rose d’or en 1049. Il s’agit d’un honneur pontifical accordé à titre exceptionnel.
Lors du dernier millénaire, seules 180 roses d’or furent accordées. Si au 20ème siècle, il y en eut seulement 7, depuis le début de son pontificat, le pape Benoît XVI a déjà donné une dizaine de roses. Ainsi en 2010 le pape l’a remise à Notre-Dame de Ta ‘Pinu à Malte et à Notre-Dame de Fatima, en 2009 à la «Virgen de la Cabeza » à Jaen en Espagne et à Notre-Dame d’Europe à Gibraltar , en 2008 à Notre-Dame du Rosaire à Pompéi, à la Vierge de Bonaria à Cagliari (Italie), au sanctuaire de l’Immaculée Conception à Washington et à la célèbre statue de la miséricorde du pèlerinage allemand d’Alltöttung, en 2007 à Mariazell et à Notre-Dame d’Aparecida au Brésil.
Quant à son prédécesseur, le pape Jean Paul II l’avait accordée en 2004 à la ville du célèbre pèlerinage de Lourdes et à l’Oratoire Saint-Joseph au Canada (le plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph, également en 2004 ), en 2000 au sanctuaire de Lorette. Au siècle passé, citons la rose d’or donnée au sanctuaire de Czestochowa en Pologne et au pèlerinage de Guadeloupe au Mexique.
La construction de la basilique de Notre-Dame de Scherpenheuvel a été lancée en 1609. Scherpenheuvel, devint alors rapidement un lieu de pèlerinage populaire. Avec un million de visiteurs par an c’est le plus important pèlerinage flamand. La Rose d’Or sera transmise par Mgr André-Joseph Léonard le dimanche 15 mai 2011 à 15 heures lors d’une célébration dans la basilique du sanctuaire.
Photo (kerkne/H. Medart) Le 15 mai2011 la Basilique de Notre-Dame de Scherpenheuvel recevra la Rose d’or.
kernet/bl