La Novattitude: le retour!


Partager
La Novattitude: le retour!
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Trois mois après leurs premières représentations, la troupe de la comédie musicale la Novattitude remonte sur scène, à Anderlecht. Pour chanter et danser la non-violence.

La Novattitude: le retour! Après avoir pris "leur envol" au début du mois de novembre et drainé 2.000 personnes à l'occasion des trois premières représentations de cette comédie musicale (au Centre culturel de Woluwe-St-Pierre), voilà nos 40 jeunes ados de nouveau sur les planches du côté d'Anderlecht pour poursuivre la belle aventure…
Une aventure commencée en août 2009. À l'époque la première ligne du spectacle n'avait pas encore été écrite. Ce dernier est en fait le fruit des réflexions des apprentis-comédiens sur la violence, si présente dans la vie des jeunes aujourd'hui. De jeux de rôle en ateliers artistiques, le projet a doucement mûri avant que ne commence l'écriture du scénario, sous la houlette d’Olivier Delforge. Et de quoi parle justement cette histoire de Novattiude ? D'une classe, révoltée par l'assassinat de leur camarade Jean, et qui souhaite réagir en créant une exposition sur la non-violence! Mais l’idée ne plaît pas à tout le monde. Plusieurs élèves la trouvent inutile, inefficace. Or voilà que, par un étrange hasard, ces élèves tombent sur des lunettes. Des lunettes extraordinaires…

Une place pour l’Évangile

La Novattitude, c’est en effet une autre manière de regarder le monde et les gens. Une mode à lancer, un regard à changer. Le difficile apprentissage de la non-violence active… Outre ces lunettes, un livre occupe une place particulière dans le spectacle. Le livre de chevet de Jean, transmis à ses amis. Ce livre est présent tout au long de l’histoire. On se le passe de main en main, on trébuche dessus, on en lit un passage. C'est l’Évangile de Marc qui se dévoile discrètement. Elle éclaire la vie de la classe et donne un sens nouveau à la non-violence.

À la suite du "Dérangile"…

Ceux qui ont vu le spectacle "Le Dérangile", une comédie musicale qui avait rassemblé 9.000 spectateurs entre 2004 et 2006 et qui racontait l'Évangile de Jean, auront sans doute quelques réminiscences en assistant à la Novattitude. Nul hasard à cela puisque l'asbl Les Jean d’Ici sont à l'origine de ce spectacle dans lequel est également impliquée l'association Sortir de la Violence fondée par Ariane et Benoît Thiran. Cette dernière, très active dans la formation, l’accompagnement et la recherche, donne des outils très concrets pour repérer où commence la violence dans la vie de tous les jours. Et elle considère la Bible comme un véritable trésor qui peut éclairer le rapport de l’homme à la violence et l’inspirer sur son chemin de non-violence.

Pierre GRANIER

Dates: le 12 février à 20h – le 13 février à 15h
Lieu: Auditorium Jacques Brel, Campus du CERIA – 1 Av Emile Gryson, à Anderlecht. Deux autres dates sont aussi prévues: les 16 et 17 septembre 2011.

Tarifs:
10 (- de 25 ans) et 13 euros (en prévente)
12 et 15 euros (le soir même)
Infos et réservations: www.lanovattitude.be - info@lesjeandici.be

Catégorie : Médiathèque

Dans la même catégorie