Rotheux, Saint-Firmin


Partager
Publié le

En province de Liège, sur le plateau du Condroz, c’est de la Roche aux faucons que la vue est la plus spectaculaire. Il y a deux millions d’années, l’Ourthe y creusé son lit et dessiné le paysage.
Les promeneurs peuvent découvrir ce patrimoine naturel de l’entité de Neupré en toutes saisons.
Et, le patrimoine culturel est tout aussi exceptionnel : les châteaux se laissent admirer de loin et parfois visités.

Tout proche, le cimetière militaire américain veille sur les 5 328 soldats tombés au cours de la seconde guerre mondiale. C’est Un lieu dédié au souvenir et à la défense de la liberté.
Le calme petit village de Rotheux possède une particularité : cette rue où deux églises se côtoient. L’ancienne, devenue trop petite, a été désacralisée pour être, actuellement, une bibliothèque paroissiale à la collection étonnante.

L’autre, de style néo-gothique, a célébré les premiers cultes en 1895. La voûte en bois met en évidence la luminosité qui se dégage des vitraux modernes.
Elle est mise sous la protection de St Firmin.
Son chœur en est joliment décoré. Et derrière l’autel, une surprise : un retable de la dernière scène tout en sobriété.
L’abbé Vincent Jemine en est le curé. A la tête des six clochers de l’Unité pastorale Notre-Dame aux portes du Condroz, il peut compter sur une solide équipe pour le seconder dans l’animation des différentes paroisses et aller à la rencontre des différents enjeux que représentent aujourd’hui une mission pastorale.

Un dynamisme collectif à l’image de ce vitrail qui accueille les fidèles sitôt la porte poussée de l’église st Firmin et qui, dans sa superposition de lignes horizontales rappelle les diversités sociales, culturelles, ethniques, de toute société ….

Nos si belles paroisses