La Chine frappée par un séisme de magnitude 6,5


Partager
La Chine frappée par un séisme de magnitude 6,5
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Mardi 8 août en fin de journée, le Sud-Ouest de la Chine a subi un tremblement de terre important dans la province de Sichouan. Les autorités craignent un bilan d'une centaine de morts.

Quelques heures après le séisme d'une magnitude de 6,5, on dénombrait déjà 13 morts et 175 blessés. Les habitants ont passé la nuit à l'extérieur de leurs maisons, se réchauffant comme ils pouvaient, pour éviter les dégâts causés lorsque les immeubles s'effondraient. Selon une agence officielle, des jeunes ont été réquisitionné pour porter secours aux victimes. Dès le lendemain, mercredi, des avions militaires ont pris le relais pour livrer nourriture et matériel médical.

Mais les autorités chinoises craignent que le nombre de victimes n'augmente exponentiellement, s'appuyant pour cela sur un recensement fait en 2010 dans cette région montagneuse et peu peuplée. La Commission nationale pour la réduction des catastrophes annonce une estimation de 100 personnes tuées dans la secousse, des milliers de blessés, et plus de 130.000 habitations endommagées. Le séisme de ce 8 août a été ressenti jusqu'à Chengdu, la capitale de la province, qui se trouve presque à 300 km de l'épicentre.

Parmi les victimes, on compte déjà des touristes qui visitaient le parc naturel de Jiuz-haigou (cf photo ci-contre). Ce lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco a été visité par 38.000 touristes dans la journée de mardi. Une grande partie a pu être mise à l'abri mais cinq personnes au moins ont trouvé la mort.

A.-F. de B. (avec agences)


Dans la même catégorie