Un Te Deum royal ou multiconfessionnel ce 21 juillet


Partager
Un Te Deum royal ou multiconfessionnel ce 21 juillet
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

te deum

Ce mardi 21 juillet, jour de notre fête nationale, environ 1.500 personnes ont assisté au Te Deum à la cathédrale Saints Michel et Gudule. Le roi Philippe et la reine Mathilde assistaient également à la célébration, accompagnés de leurs quatre enfants. Au même moment à Arlon, le chant de louange a réuni 5 cultes différents.

La famille royale et quelque 1.500 personnes ont assisté au Te Deum célébré à l'occasion de la fête nationale belge en la cathédrale Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Compte tenu de l'actualité et des récents évènements, le quartier avait été placé sous haute sécurité. Sous ordre du Palais, toutes les invitations ont été scannées à l'entrée de la cathédrale.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, était également présent à la cérémonie ainsi que le Premier ministre Charles Michel et les ministres Didier Reynders (MR), Kris Peeters (CD&V), Koen Geens (CD&V) et Steven Vandeput (N-VA). Le parti de l'Open VLD n'était pas représenté, tout comme a été notée l'absence de Jan Jambon, ministre de l'intérieur (N-Va) et de Siegfried Bracke (NV-A), président de la Chambre.

Le Te Deum de ce mardi était le dernier de Monseigneur Léonard. L'archevêque de Malines-Bruxelles en a profité pour remercier le roi Philippe pour son discours à l'occasion de la fête nationale. L'archevêque a notamment salué le plaidoyer royal en faveur de relations vraies entre les hommes ainsi que l'appel à davantage de solidarité envers les plus démunis. Le vœu d'en finir avec les menaces et attaques terroriste était également dans tous les cœurs et a fait l'objet d'une prière.

A l'issue de la célébration, le couple royal a salué la foule venue nombreuse pour rendre hommage à leur Roi et remercier Dieu de ces grands moments qui parsèment la vie.

Le prince Laurent et la princesse Claire ont quant à eux décidé d'assister au Te Deum dans la cité du doudou, en la Collégiale Sainte Waudru. Au même moment, la princesse Astrid et le prince Lorenz assistaient au traditionnel Te Deum à Anvers.

Un Te Deum aux accents multiconfessionnels

En l'église Saint-Martin à Arlon, le Te Deum du 21 juillet a été célébré dans une atmosphère multiconfessionnelle. Des représentants de la communauté catholique, israélite, protestante, musulmane et laïque se sont réunis pour louer le Seigneur à l'occasion de la fête des Belges. C'est la première fois qu'un traditionnel Te Deum réunit 5 cultes ou idéologies différentes.

Il y a 23 ans qu'Arlon célèbre un Te deum multiconfessionnel à l'occasion du 21 juillet. Il réunissait à l'époque les catholiques, les luthériens et les juifs qui ont été rejoints en 2007 par les musulmans et les laïcs. "Fraternité, chaleur humaine" était cette année le thème mis à l'honneur à Arlon.

S.T. (d'après Belga/l'Avenir)

Photo: compte twitter MonarchieBE

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie