Il est devenu Premier ministre le 3 février 2025. Bart De Wever occupe désormais une place très importante dans l'appareil exécutif du pays. Le connaît-on vraiment? A découvrir également, une sélection de podcasts sur la vie de l’Eglise, l’actualité et la quête de sens.
Les francophones s'intéressent-ils à la personnalité du leader nationaliste flamand? Rencontre avec Christian Laporte qui avait préfacé en 2013 Derrière le miroir, un recueil des déclarations de Bart De Wever dans les médias flamands.
Vers le podcast sur RCF
Comment vous situez-vous aujourd'hui par rapport à la personnalité de Bart De Wever ? A-t-il changé depuis 2013 par rapport à ce que vous décriviez dans la préface en particulier par rapport à cette citation «il ne suit pas les vents dominants de la pensée politiquement correcte» ?
C L. : Il a changé dans la mesure où sa personnalité a permis à la N-VA de se développer comme telle. Ce parti avait quand même une très sérieuse concurrence sur le plan nationaliste en Flandre - et je ne parle pas que des idées politiques -, qui étaient le Vlaams Blok, puis le Vlaams Belang qui a fini par se cloisonner dans ses idées de la droite la plus extrême. Il reste un peu mystérieux dans la mesure où c'est quelqu'un d'atypique.
D'autres podcasts à découvrir cette semaine
Quelles perspectives pour le Congo face aux rebelles du M23 ? - Nouvelle offensive des combattants du
groupe armé M23 et des troupes rwandaises. Après la prise de Goma, ils ont initié de nouveaux combats contre les forces congolaises. La mission des Nations unies pour le Congo (Minusco) reste impuissante. Et il y aurait déjà plus de 2900 morts sur place.
Le défi de la voiture électrique en Europe - L’Europe accélère sa transition vers la voiture électrique, mais elle est semée d’embûches : ralentissement des ventes, coûts élevés, infrastructures de recharge insuffisantes et concurrence chinoise agressive. Quels impacts sur l’emploi et l’industrie européenne ? Faut-il adapter la réglementation pour éviter un déséquilibre économique ?
Cardinal Mathieu, la présence chrétienne en Iran - Nommé cardinal en décembre 2024, Dominique Mathieu est belge. Le choix du pape pour ce franciscain permet d'affirmer un soutien aux 2000 catholiques d'Iran. Qui est le cardinal Mathieu, quelle est sa vision de la communauté chrétienne
du pays ?
La médaille miraculeuse - Répandue à travers le monde depuis le XIXe siècle, cette médaille a été révélée à La Chapelle des filles de la Charité à Paris. Retrouvez l'histoire de cette dévotion et (re)découvrez les grâces qu'elle confère.
Patrimoine, Art et Histoire en Hainaut - Née en 2023, cette fondation a pour objectif la préservation du
patrimoine de cette province, y compris le patrimoine religieux. Rencontre avec son président et l'un des membres fondateurs.