Une semaine pour découvrir, comprendre et vivre le Carême autrement, dans un cadre ludique et bienveillant. C'est le pari de l'asbl "ECHO de la foi", portée par deux professeures passionnées. Du 24 au 28 février, ateliers, jeux et échanges enrichissants seront au rendez-vous du côté de Liège !
Comment parler de foi aux jeunes d’aujourd’hui ? Comment leur faire découvrir le christianisme sans les ennuyer ? C’est le défi que se sont lancé Sarah Sorgi et Annelyse Scarmure, deux jeunes professeures de religion liégeoises, en créant l’asbl "ECHO de la foi". Leur mission : proposer aux enfants et adolescents un espace vivant, ludique et ouvert, où la spiritualité prend tout son sens. Leur premier grand projet ? Un stage sur le Carême, qui se tiendra à Grivegnée (Liège) du 24 au 28 février 2025.
Une aventure née d’un constat
Passionnées par leur métier, Sarah et Annelyse ont remarqué que beaucoup d’élèves ne connaissaient plus les bases du christianisme. "J’ai commencé à faire ce constat-là quand j'ai essayé de leur parler des "basiques", ne serait-ce que simplement la Bible. Et là, ben j'ai vu qu'ils ne savaient pas ce que c'était", raconte Sarah, présidente de l’asbl et animatrice. En revanche, elle note que ces mêmes jeunes avaient des notions sur l’islam : "Et là, je me suis dit: on est en cours de religion catholique, c'est très bien d'explorer d'autres religions et je le fais assez souvent, mais avant de connaître l'islam, il faut quand même savoir qui est Jésus, ce serait quand même pas mal. Donc plutôt que de les blâmer, pourquoi ne pas prendre la balle au bond et mettre en place quelque chose qui leur permettrait d’explorer la foi chrétienne, les nourrir spirituellement et répondre à leurs questionnements profonds ?", poursuit-elle.
L'année dernière, alors qu’elle prépare son Certificat d'université en didactique de l'enseignement religieux (CDER), Sarah croise la route d’Annelyse. Sur les bancs de l'université, elles découvrent alors une passion commune pour la transmission de la foi. De ces échanges naît l’idée d’un projet éducatif novateur : ECHO de la foi (ECHO pour Exploration du Christianisme, ses Histoires et Ouvertures de la foi, ndlr).
Un stage sur le Carême
Le premier stage organisé par l’asbl portera sur le Carême : son origine, qu’en dit-on dans la Bible?, quel est son but ?, comment le vivre ?, y a-t-il un équivalent dans les autres religions monothéistes?… "Notre stage compte notamment expliquer aux jeunes que, pour le Carême, il n’y a pas une liste toute faite, coercitive, de comment on doit le pratiquer", souligne Annelyse. "Dans la Bible, il n’y a pas de "how to" vivre mon Carême. Le Carême, c’est une démarche personnelle, ce n'est pas juste s’arrêter de manger. C'est s'ouvrir à Dieu, à l'autre et à la réflexion."
Pour Sarah, il s’agit aussi de donner une dimension actuelle à cette période liturgique : "On pourrait les amener à voir le Carême sous un prisme plus contemporain, en calquant par exemple leurs privations personnelles sur la société de consommation. Réduire ses achats, sa consommation de viande, ou encore l’utilisation du téléphone, ça pourrait être un bon début pour eux".
Une ouverture au dialogue interreligieux
Si ECHO de la foi propose une immersion dans le christianisme, l’asbl met aussi un point d’honneur à cultiver le dialogue interreligieux. "On va d’abord mettre le focus sur le christianisme, puis s’ouvrir aux autres religions", explique Annelyse. "Les enfants ont certainement des amis ou des voisins qui ont une autre religion. Tiens, du coup, quelles sont nos similarités ? Quelles sont ces fêtes qui se ressemblent à certains égards et partagent des objectifs communs ?"
Face aux tensions qui secouent le monde, Sarah insiste sur la nécessité de "mettre l’accent sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous divise". Une approche d’autant plus pertinente cette année, où Carême et Ramadan se chevauchent. "J’ai constaté que mes élèves connaissaient mieux les pratiques du Ramadan que celles du Carême". L’occasion de mettre en lumière les similarités et différences dans la pratique. "Notre leitmotiv, c’est vraiment l’ouverture d’esprit et le dialogue interreligieux".
Un programme ludique et enrichissant
Le stage mêlera activités créatives, échanges et découvertes spirituelles. Les jeunes pourront créer leur propre calendrier de Carême, jouer des saynètes pour s’approprier des textes bibliques… "On va pousser à fond le côté créatif. L’idée, c’est que les enfants se nourrissent mutuellement, en partageant leurs découvertes les uns avec les autres", explique Annelyse.
Sarah rêve que cette expérience laisse une empreinte au-delà du stage : "Que les enfants, une fois chez eux, puissent partager ce qu'ils ont appris, susciter des discussions et éclairer leurs familles sur certains sujets. Bref, provoquer un effet boule de neige."
Une aventure humaine et spirituelle
L’un des objectifs d’ECHO de la foi est aussi de tisser des liens entre les jeunes. "Ils vont ressortir de là avec des copains !", s’enthousiasme Annelyse. "On va leur donner des petits carnets qu’ils pourront ressortir et réutiliser chez eux. Et à la fin, il y aura une page dédiée aux copains qu’ils se sont faits pendant le stage, avec leurs coordonnées."
Ça s’adresse à qui ?
Le stage est spécialement conçu pour deux classes d’âge : les "Feux follets" (7-11 ans) seront accueillis le matin, de 9h à 12h. "Nos stages sont des demi-journées pour ne pas trop mettre d'informations dans la tête des enfants et éviter que, le lendemain, leurs têtes explosent (rires)". Les "Adoardents" (12-16 ans) participeront eux l’après-midi, de 13h à 16h. Sarah et Annelyse sont encore à la recherche de têtes blondes pour leur premier stage. N’hésitez pas à en parler autour de vous : paroisses, famille, cercles d’amis, écoles…
Infos pratiques
Lieu : Centre pastoral de l’UP Alliance, Rue de Herve 653B, 4030 Grivegnée.
Prix : 75 € par enfant (collations incluses). Remboursement partiel possible via Solidaris Wallonie et la Mutualité chrétienne.
Inscription sur echodelafoi.odoo.com. Pour toute question : asbl.echo.de.la.foi@gmail.com
D’autres stages en vue ?
Et pour la suite, si le stage rencontre le succès, que proposera l'asbl ?
Sarah répond : "Nous avons encore une multitude de thématiques en tête que nous aimerions explorer. Annelyse avait suggéré les miracles. Nous avons aussi l'idée de proposer un stage centré sur les trois grandes religions monothéistes." Annelyse rajoute : "Et aussi un stage consacré aux autres branches du christianisme...". "L'idée derrière le stage sur les religions serait d'organiser des journées complètes, incluant des visites de lieux de culte", complète Sarah.
Clément LALOYAUX