En octobre 2024, en vue du choix de notre nouvel évêque, Mgr Coppola, Nonce apostolique en Belgique, a rassemblé les forces vives de notre région pastorale à Tongre-Notre-Dame. Ce jour-là, personne n'a pensé à l'heureux rebondissement qu'aurait cette rencontre dix mois plus tard. En effet, des échanges fraternels de cette soirée, l'idée est venue de se rencontrer entre Équipes d'Animation Pastorale.
Les sept équipes du Doyenné du Pays d'Ath ont répondu avec enthousiasme à l'appel et les membres se sont rassemblés nombreux autour du Doyen Théophile Kisalu. Ce fut une journée constructive, empreinte d'unité et de joie.
Il revenait au Père André, responsable de l'Unité Pastorale Chièvres-Brugelette, de nous accueillir. Ce fut bref mais cordial. Ensuite l'Abbé Xavier Nys, Curé de l'UP Ath-Bon-Berger, remercia très chaleureusement tous les participants, non seulement pour leur présence, mais également pour leur engagement.
Ce fut alors au tour de Dolores, de l'UP d'Ath, de nous expliquer, avec beaucoup d'enthousiasme, comment se déroulerait la journée. Celle-ci commença avec une activité ludique qui permettrait à chacun de rencontrer et dialoguer avec chaque personne présente. Nous avions la mission de nous informer au sujet des habitudes, des capacités et des petites manies de chaque participant, à l'aide d'un questionnaire : Avez-vous déjà été lecteur ou lectrice ? Chantez-vous sous la douche ? Avez-vous travaillé avec les enfants de la catéchèse ? Pouvez-vous expliquer la différence entre doyen, curé, vicaire ?... Et bien d'autres questions encore, dans le même registre.
Un bel enthousiasme
Les EAP se sont ensuite présentées l'une après l'autre : clochers, fonctionnement, difficultés, réussites, échecs et utilisation de Laudato si. Cela nous a permis de découvrir les différences mais aussi les similitudes qui caractérisent notre mission.
Ce que l'on retrouve partout : l'enthousiasme, la fierté, la volonté d'avancer, le rebondissement positif de la Refondation, la joie de faire Église. Les points positifs sont en général les équipes de catéchèse, les rencontres, les offices liturgiques, les groupes qui fonctionnent bien, acolytes, bénévoles, les projets de solidarité. La création de liens semble très importante. Les difficultés, à quelques exceptions près, sont l'accompagnement des jeunes et le lien avec les écoles, le fonctionnement du Conseil Pastoral, et pour certains la diversité culturelle, le nombre élevé de nouveaux habitants,
Pour le repas toutes les EAP se sont engagées, que ce soit pour la préparation de la salle, pour la nourriture, les boissons, le BBQ. Ce fut un moment d'échange cordial.
Réflexions sur la Synodalité
L'Abbé Xavier Nys nous a ensuite partagé quelques considérations sur la synodalité qui s'apprend, en nous invitant à passer de la structure d'avant à la synodalité. L'Église est dans le monde. Elle doit être une communion d'Églises locales qui ont une mission comme peuple de Dieu : annoncer l'amour et le pardon. Il nous a appelés à marcher ensemble, à écouter ce que dit l'Esprit et prier pour arriver au discernement, à parvenir à une dynamique d'écoute et à travailler ensemble.
La question a alors été posée : Qu'attendons-nous de cette journée, que pouvons-nous faire ensemble ? Les réponses ont alors fusé de partout et il nous faudra bien dix ans pour réaliser toutes les bonnes initiatives proposées. Le partage entre les différentes EAP est souhaité dans de nombreux domaines : le partage des initiatives et de la prière, la mise en commun de certaines activités.
Nous avons clôturé la journée avec un moment de méditation et de prière dans l'esprit de Laudato si. Pour cela le Père André a ouvert les portes du jardin de la cure où nous avons pu, sous la conduite de Sœur Marie-Renilde, méditer, prier et chanter ensemble dans la belle nature. C'est ainsi que nous avons terminé cette belle journée dans la louange et l'action de grâce.
EAP Ath-Bon-Berger