Ce 2 novembre 2024, Monseigneur Albert Houssiau, évêque émérite de Liège, célèbre ses 100 ans. Une grande première en Belgique !
"Mr Houssiau, empêché, ne fera pas cours aujourd’hui". Nous sommes à la Faculté de Théologie à Louvain-la-Neuve, et nous découvrons ce message sur le tableau d’information. Bizarre... A midi, on vient nous avertir que le chanoine Houssiau fera bien cours demain, mais qu’il vient d’être nommé évêque de Liège. Stupéfaction, le mot n’est pas trop fort. On savait que Mgr van Zuylen devait être remplacé depuis un bout de temps ; beaucoup de noms circulaient, mais jamais, nous, étudiants, n’avions imaginé que notre Doyen de Faculté, notre professeur de liturgie et de sacramentaire était choisi par notre Pape Jean-Paul II.
D’aucuns parleraient bien mieux que moi de cet épiscopat qu’il n’avait sans aucun doute jamais désiré ni même imaginé. On parlera bien mieux que moi de son fameux "Projet 2000" qui a mobilisé notre diocèse; les habitués du pèlerinage à Lourdes pourraient témoigner que lorsqu’on ne trouvait pas Mgr Houssiau dans la cité mariale, c’était qu’il était allé visiter les pèlerins malades; les séminaristes se souviennent de la visite de Saint Nicolas à la Résidence épiscopale où le grand saint fut accueilli par l’évêque de Liège, avec chape, mitre et crosse, le saluant par: "Bonjour, cher confrère!" … Pour ma part, je voudrais – vous me le pardonnerez, je l’espère Monseigneur, il y a prescription – vous dire quelques mots de la vie de ce pionnier de Louvain-la-Neuve.
Nous sommes en pleine construction de la ville universitaire; tout est en chantier… Le chanoine Houssiau vient donc donner cours à la faculté d’agronomie – celle de théologie n’étant pas encore bâtie – en costume cravate… et bottes en caoutchouc… Épisodiquement, il fait une apparition au cercle des Sciences religieuses et à chaque fois, il "met un tonneau" à notre grande joie de pouvoir "boire à l’œil". Lors du baptême estudiantin, deux étudiants reçoivent toujours comme épreuve d’aller chez le Doyen de la Faculté, chercher sa paire de bretelles. La tradition étant bien installée, une paire de bretelles est déjà prête. Mais tous nous retenons ces cours qui étaient parfois de véritables shows; un Maître en théologie qui parlait tellement simplement qu’on avait l’impression d’être aussi intelligents que lui… l’impression… Il aimait et aime encore l’Eglise qu’il aura si bien servi à Louvain-la-Neuve et à Liège, la liturgie, et Irénée de Lyon!
Bon anniversaire, Monseigneur! On vous aime!
Abbé Pierre HANNOSSET
Un épiscopat fructueux et une retraite studieuse
Mgr Albert Houssiau, 90e évêque de Liège, de 1986 à 2000, successeur de Mgr Guillaume-Marie van Zuylen et prédécesseur de Mgr Aloys Jousten, fête son centième anniversaire ce 2 novembre 2024.
Né à Hal en 1924, ordonné prêtre par le cardinal Joseph-Ernest Van Roey en 1949, Albert Houssiau est un savant de haut vol doublé d’un véritable pasteur soucieux de ses ouailles. Ses maîtres ont été Mgr Albert Descamps et Mgr Lucien Cerfaux, tous deux spécialistes de l’exégèse du Nouveau Testament. Son théologien de prédilection est de Henri de Lubac, un jésuite qui mettait en contact la culture actuelle avec les auteurs antiques et médiévaux. Lors de la première conférence de presse qu’il accorda après qu’il eut été ordonné évêque par le cardinal Godfried Danneels, son premier souci fut de rassurer les diocésains: “Je vous promets que je serai Liégeois”.
Mgr Houssiau soutient et inspire
À son propos, Mgr Jean-Pierre Delville, l’évêque actuel de Liège, déclare : “Mgr Houssiau a mis sa connaissance théologique au service de la pastorale. Il avait étudié l’œuvre de saint Irénée, un père de l’Église du 2e siècle, et il s’est inspiré de celui-ci dans sa vision positive de l’histoire du salut. Il a mis à profit sa connaissance de la théologie des sacrements pour inspirer la pastorale paroissiale du diocèse de Liège. Il a continué à travailler durant sa retraite sur la résurrection du Christ à la lumière des pères de l’Église grecs. Il s’est lancé aussi dans l’étude du thème de la fraternité dans l’Église primitive, ce qui est un thème toujours très actuel. Ainsi Mgr Houssiau continue à nous soutenir et nous inspirer aujourd’hui ».
Il a engagé le diocèse de Liège sur la voie du troisième millénaire en lançant le « Projet 2000 », un processus de réflexion sur la pastorale du diocèse, qui a culminé dans l’assemblée de Waremme en 2000. L’ambition était de rassembler les 530 paroisses en 150 Unités pastorales. Cela s’est réalisé sous son successeur pour arriver à 70 Unités pastorales.
Quelques dates et événements clés :
- Il a valorisé la dimension eucharistique du diocèse en célébrant en 1996 avec intensité les 750 ans de l’institution de la Fête-Dieu, promue par sainte Julienne de Cornillon.
- Il a souligné l’engagement social du diocèse en valorisant en 1990-1991 le centenaire des congrès sociaux de Liège. L’un des fruits de cette initiative fut la création d’une commission “Chrétiens dans la Cité”, qui fonctionna comme Conseil pastoral du diocèse.
- Son épiscopat fut aussi marqué par la situation des sans-papiers réfugiés dans l’église Sainte-Foy, auxquels il rendit visite.
- Le diocèse fut traumatisé par la disparition de Julie et Mélissa puis la découverte de leurs corps ; les funérailles furent célébrées dans la basilique S.-Martin en 1996.
- En 2000, arrivé à l’âge de l’éméritat, Mgr Houssiau envoie sa lettre de démission au Vatican ; en mai 2001, il passe officiellement le flambeau à Aloys Jousten. Durant sa retraite studieuse, il consacre son temps à l’étude des pères grecs et de leur message théologique toujours d’actualité.
Communiqué du diocèse de Liège