Notre monde est-il devenu une “poubelle d’humanité” ?


Partager
Notre monde est-il devenu une “poubelle d’humanité” ?
Par Diocèse de Liège
Publié le
3 min

En dépit de son grand âge, l'abbé Pierre Vandenberg veut encore et toujours penser et construire l'Eglise d'aujourd'hui et de demain. Dans une compilation de textes personnels, parue aux éditions Religion et Spiritualité, il dénonce un monde devenu "poubelle d'humanité".

Ce n'est pas la première fois que l'abbé Pierre Vandenberg prend la plume pour partager ses réflexions spirituelles sur le monde d'aujourd'hui et ses récentes évolutions. En octobre 2020, il publiait « Planète dé-confinée à base d’Evangile, GPS de l’Amour », une collection de textes méditatifs à caractère social pour aider nos contemporains à traverser la crise sanitaire et penser le monde d'après-Covid.

Sous la forme de paraboles, l'abbé Pierre Vandenberg y évoquait aussi bien les nouvelles technologies, le poisson d’avril, les journées du patrimoine ou la brocante, ... Il abordait surtout thèmes qui lui sont chers comme la migration, l'Eglise, l'écologie, la famille, la maladie, la mort, le travail.

Un ministère aux périphéries

pierre vandenberg livre Et visiblement, l'abbé liégeois n'avait pas encore tout dit ! Même si l'idée de publier un nouvel ouvrage ne lui avait pas traversé l'esprit. "J'ai été sollicité par un éditeur pour publier, j'ai hésité, j'ai quand même bientôt 87 ans, mais autour de moi, on me disait 'fais-le' alors j'ai accepté."

Pendant plusieurs mois, l'abbé Pierre Vandenberg va donc puiser parmi les innombrables textes rédigés pour des journaux paroissiaux ou pour l'animation de réunions dans le milieu syndical, ouvrier et carcéral. "J'ai été aumônier pour le MOC et aussi pour la JOC, j'ai été aumônier de prison pendant treize ans, j'ai en quelque sorte été envoyé dans les périphéries comme dit le pape François et j'ai pu constater qu'on jette beaucoup trop vite les gens à la poubelle, en les remplaçant par des robots ou des écrans, les ouvriers et les prisonniers ne sont plus respectés." D'où le titre évocateur "Notre monde, Don de Dieu Créateur, est devenu une poubelle d'humanité".

Quand l'Evangile remet debout

Pour l'abbé Vandenberg, "aller vers les gens, c'est notre mission de chrétiens, baptisés et ordonnés". Avec ce livre, il veut montrer comment "sortir les gens de la poubelle" et les (re)mettre debout grâce à l'Evangile, "les communautés chrétiennes doivent agir ensemble pour en faire un vitrail d'éternité". Il perçoit aussi la nécessité de remettre cette "Bonne Nouvelle" au cœur d'un monde devenu inhumain où l'argent règne désormais en maître.

"J'ai essayé à travers mes écrits d'aider les gens à trouver un sens à leur vie. Je crois qu'il est important aussi de lire les évangiles avec les lunettes de la solidarité et de la collectivité." L'abbé Vandenberg nourrit donc l'espoir que ses textes, témoins d'une longue vie donnée "aux plus petits", pourront aider les croyants à réfléchir et à faire émerger une Eglise nouvelle. Aujourd'hui en maison de repos, l'abbé Vandenberg reste néanmoins actif et termine une parabole sur les personnes âgées. "Dieu nous donne toujours des nouveaux moules pour y couler l'évangile" conclut-il au terme de notre bref entretien.

Sophie DELHALLE

L'ouvrage "Notre monde, Don de Dieu Créateur, est devenu une poubelle d'humanité" (Religion et Spiritualité, 2024) est disponible à la librairie Silöé, rue des Prémontrés, 40 à 4000 Liège ou peut être commandé directement en ligne.

L'auteur

abbé Pierre Vandenberg

Ordonné prêtre à Liège en 1963, Pierre Vandenberg (1937) a été aumônier de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) et du MOC (Mouvement des ouvriers chrétiens), de syndicats chrétiens et en milieu carcéral.

Catégorie : Diocèse de Liège

Dans la même catégorie