“Il est né, le nouveau Doyen” : élection du nouveau Doyen du chapitre de la cathédrale


Partager
“Il est né, le nouveau Doyen” : élection du nouveau Doyen du chapitre de la cathédrale
Par Diocèse de Liège
Publié le
3 min

Ce jeudi, le chapitre des chanoines de la cathédrale de Liège a élu son nouveau Doyen. Après quasiment deux mandats, le doyen actuel, Lambert Wers a demandé de passer la main. Qu’il soit remercié pour tout le travail accompli pendant pratiquement dix ans.

📷 De gauche à droite : Lambert Wers, Jean Bedin, Mgr Jean-Pierre Delville, Jean-Pierre Pire, Guy Balaes, Pierre Hannosset, Armand Beaudouin, Bernard Gilles, Albert Klinkenberg, Eric de Beukelaer (c) Jean-Claude FRAIKIN

Qui est le « nouveau » ? Guy Balaes, originaire de Seraing, est ordonné prêtre en 1991 est né en 1955. Jusqu’à ce jour, il était Adjoint du Délégué épiscopal du Vicariat Évangile & Vie, Membre de l’équipe de Direction de Liège à Lourdes, membre de l’équipe du Vicariat Evangile & Vie, membre du service diocésain des Couples et des Familles et commentateur des messes radios. Le chanoine Balaes est chanoine de la cathédrale depuis 4 ans, après avoir été doyen de Welkenraedt. Ce n’est pas vraiment une surprise : c’est le chapitre qui lui avait demandé depuis quelque temps de se présenter pour cette charge. Merci à lui d’avoir accepté ! Notre évêque l’a officiellement nommé au terme du vote. Il sera installé le 25 août au terme de la messe radio diffusée de 10h

« Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de chanoines et de Doyen du Chapitre ? »

Le Droit Canon - le Droit qui régit l’Église - nous le dit : « Le chapitre des chanoines, cathédral ou collégial, est le collège de prêtres auquel il revient d'accomplir les fonctions liturgiques plus solennelles dans l'église cathédrale ou collégiale; en outre, il revient au chapitre cathédral de remplir les fonctions qui lui sont confiées par le droit ou par l'Évêque diocésain. »

Dans notre diocèse, le Chapitre a pour rôle d’animer la Cathédrale (hors les aspects purement matériels qui sont gérés par la Fabrique) : organisation des liturgie et de tout ce qui concerne le culte, gestion de tout le secteur culturel (expositions, concerts, représentations, conférences, accueil des visiteurs, mise en valeur du patrimoine, etc…), organisation et accueil des cérémonies officielles (Te Deum, Fête de la Dynastie…), etc… À côté du Chapitre et de la Fabrique, constitué en Asbl, le « Trésor » est un ensemble muséal qui présente les riches objets qui nous viennent du passé, dont la Cathédrale est propriétaire ou qui sont mis en dépôt par les paroisses.

C’est en 1802, suite au concordat de 1801 que le chapitre de Liège est formé par Mgr Zaepffel. Il confirme (le 29 novembre 1802) que Saint Paul est la nouvelle cathédrale sous l’invocation de l’Assomption de la Vierge Marie, de saint Paul et Saint Lambert. Sous Mgr van Bommel, quatre chanoines furent ajoutés après approbation du Pape Grégoire XVI et approuvé Arrêté royal en 1830 sous le règne de Léopold 1er.

Et le Doyen du chapitre ?

Il représente le Chapitre auprès de l’évêque diocésain et lui rend compte de sa mission. Il représente également le Chapitre auprès des autorités publiques. Il veille à l’application des statuts du Chapitre. Il veille également à l’unité au sein du Chapitre en ayant, notamment, le souci de la vie fraternelle. Il fixe l’ordre du jour des réunions du Chapitre et les préside.

Belle route à toi, Guy !

Abbé Pierre Hannosset

Guy Balaes, le nouveau Doyen du chapitre de la cathédrale (c) Pierre HANNOSSET

 

Catégorie : Diocèse de Liège

Dans la même catégorie