C'est à la collégiale de Nivelles que Mgr Hudsyn a fait officiellement ses adieux. Une cérémonie simple, solennelle, mais chaleureuse et festive, dont le point d’orgue fut l’envoi en mission de Rebecca Alsberge comme déléguée épiscopale du vicariat du Brabant wallon.
Ce 4 février, près de 800 fidèles ont rejoint la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles pour la messe d’action de grâce à l’occasion de l’éméritat de Mgr Hudsyn. Ce dernier présidait la célébration, entouré de l’archevêque, Mgr Luc Terlinden, et le cardinal Jozef De Kesel. Lors de son homélie, Mgr Hudsyn a partagé quelques convictions qui l’animent. A l’image de Jésus qui a multiplié les paroles qui guérissent, il a invité chacun à se faire le prochain des autres, en particulier de ceux qui sont au bord du chemin. Mgr Hudsyn a ainsi rappelé le "secret de Jésus" : l’intériorité. "Dans sa vie parfois si bousculée, Il veille à garder des moments de silence et d’intimité avec ce Dieu qu’il appelle son Père".
L'évêque auxiliaire a rendu grâce pour l’esprit d’accueil et d’écoute à l’œuvre dans de nombreux lieux. Il a souligné l’importance de la formation, rappelant que "la justesse de la foi et de la charité, cela passe bien sûr par le cœur mais aussi par l’intelligence".
Pendant la procession des offrandes, les unités pastorales étaient symbolisées par des objets, comme une icône ou une statue, voire même des poireaux, clin d’œil à la dimension rurale du Brabant wallon.
A la fin de la célébration eucharistique, plusieurs personnes ont adressé des remerciements à l’évêque émérite. Elles ont relevé sa proximité pastorale: "Pendant le covid, votre abonnement téléphonique a dû exploser ! (…) Votre porte était toujours ouverte", a relevé l’abbé François Kabundji. Cette attention à chacun a créé un "bel esprit de famille" entre les membres du centre pastoral de Wavre, soulignait Marie Lhoest, responsable du service de la santé.
Envoi en mission de Rebecca Alsberge
L'autre grand moment de cette cérémonie était l'envoi en mission de Rebecca Alsberge par Mgr Terlinden qui a invoqué l’Esprit Saint pour qu’il la soutienne. Il a également invité chacun à prier pour elle et ses adjoints Alain de Maere et Eric Mattheeuws (ce dernier ayant accepté de l’être encore quelques mois).
Mme Alsberge a ensuite pris la parole, déclarant se sentir "toute petite face à la mission", mais "forte de la grâce de cet appel". Elle a exprimé l’espérance "que chacun puisse entendre ces mots ‘Dieu t’aime et il veut pour toi la vie’".
Les fidèles sont repartis heureux d’avoir vécu cette eucharistie. "Une telle célébration permet de vivre un grand moment de communion avec notre Eglise", témoigne un couple. "J’ai été témoin de la sollicitude de Jean-Luc Hudsyn envers les personnes en souffrance, je suis heureux que cette qualité soit ressortie", relève Bernard, diacre. "J’ai été impressionnée car Rebecca parle avec autorité (au sens de la sagesse) sans se prendre au sérieux", dit Isabelle, une Bruxelloise.
Et Mgr Hudsyn de conclure: "La nomination de Rebecca comme déléguée épiscopale a été mon vrai cadeau de départ. Je sais qu’elle prendra soin de vous, prenons aussi soin d’elle."
✍️ Elisabeth Dehorter & Isabelle Dumont
"Merci Jean-Luc" : le mot de Mgr Terlinden pour Jean-Luc Hudsyn
Chers confrères et chers amis,
Mais spécialement en ce jour très cher Jean-Luc,
Nous voici réunis pour rendre grâce avec toi pour tout ce que tu es et tout ce que le Seigneur a suscité et fait grandir à travers ton ministère de prêtre et d’évêque. Ce merci ne peut pas mieux s’exprimer qu’à travers l’eucharistie que nous allons célébrer ensemble et que tu présideras pour nous.
A travers l’Eucharistie, se réalise aussi au plus haut point ce qui habite depuis toujours ton ministère et qu’exprime ta devise épiscopale : « Ut cognoscant te » « Qu’ils te connaissent ». En célébrant l’offrande de Jésus à Dieu son Père nous connaissons Dieu par la communion et l’amitié avec lui, en formant un seul peuple.
Merci de nous donner cette joie !
...
👉 Retrouvez ici le mot de remerciement de Mgr Terlinden dans son intégralité