La série a débuté hier soir, mardi 30 mai, sur la chaine flamande Canvas. Elle raconte le pèlerinage de la réalisatrice Nathalie Basteyns au sanctuaire de Lourdes. Avec le fol espoir d’être le miracle n°71.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Nathalie Basteyns (1972), originaire d’Hasselt, est une réalisatrice, journaliste, scénariste et créatrice de séries télévisées belge. Elle s’est illustrée dans le domaine du documentaire autant que dans celui de la fiction. En 2000, elle fonde sa société de production, Visjes Films.
Après le succès de « Beau Séjour », un rendez-vous à Lourdes
Elle a notamment réalisé la série « Beau Séjour », diffusée en Flandre en 2017 (mais aussi sur Arte et Netflix). Tournée dans la région de Tongres dans la province de Limbourg, elle raconte l’histoire de Kato, qui enquête sur sa propre mort, survenue dans l’hôtel « Beau Séjour » de Dilsen-Stokkem. En première diffusion, chaque épisode avait réuni plus d’un million de spectateurs. En 2021, une deuxième saison, baptisée « Beau Rivage », a été tournée à Zeebruges, diffusée sur Arte pendant l’été 2022.
Mais c’est pour un récit beaucoup plus personnel et intime que la réalisatrice fait son retour. Dans « Mirakel 71 », série en trois épisodes, elle se lance à la poursuite d’un miracle, d’une guérison, elle qui se retrouve, depuis huit ans, « clouée » dans une chaise roulante, victime de la sclérose en plaques. « Je déteste ce fauteuil roulant, mais j’en ai besoin » confie-t-elle sur Radio 1 dans l’émission Tasters. Et pourtant, en se rendant à Lourdes, elle en verra plus que de raison. « Je n’avais jamais vu autant de chaises roulantes de ma vie » s’exclame-t-elle dans le trailer de la série.
« On ne sait jamais »
Elle l’affirme sans détours, Nathalie voudrait tant se débarrasser de ce fauteuil encombrant qui change le regard des autre. Avec pour devise « on en sait jamais », elle a donc fait, comme des centaines de milliers d’autres pèlerins, le voyage à Lourdes qu’elle relate dans sa série documentaire « Mirakel 71 » diffusée sur Canvas depuis mardi 30 mai.
Nathalie Basteyns n’y est pas allée seule. Pour ce road trip « médico-spirituel » de Schaerbeek à Lourdes, elle est accompagnée de son amie et photographe Lieve Blancquaert ainsi que de son infirmier Gustave Dikumueni. Trois personnalités, et aussi trois visions complètement différentes de la foi : si Nathalie est en proie au doute, Lieve est non-croyante à l’inverse de Gustave, profondément religieux.
🎧 A écouter : RADIO – Il était une foi… Ma vie est un miracle (témoignage de soeur Bernadette Moriau)
La réalisatrice belge est donc partie avec cette idée de « tenter sa chance ». « J’ai déjà essayé tellement de choses. Je garde espoir« , explique-t-elle.
Le dernier miracle, le septantième, reconnu à Lourdes, est la guérison totale et inexpliquée survenue en 2008 de sœur Bernadette Moriau. Et si Nathalie Basteyns était le numéro 71? Qui sait … En cette matière, tout espoir est permis.
S.D. avec VRTNieuws
📌 Lire également l’interview de Nathalie et Gustave réalisée par nos confrères de Kerknet.
📺 La série documentaire « Miracle n° 71 » se compose de trois épisodes, que l’on peut voir tous les mardis soir vers 21h20 sur Canvas. Ou à suivre via VRT MAX.