Couloirs humanitaires: Un espoir pour les réfugiés syriens


Partager
Couloirs humanitaires: Un espoir pour les réfugiés syriens
Par Diocèse de Liège
Publié le
2 min

Le 6 février, la Turquie et la Syrie ont été victimes de terribles tremblements de terre. Pour la Syrie, ils s’ajoutent à 12 ans de guerre. Ce sont des régions du Nord du pays qui ont été touchées, autour d’Alep et d’Idlib. C’est notamment de ces régions que proviennent des réfugiés accueillis via les Couloirs humanitaires.

© Sant’Egidio Liège

Le projet des couloirs humanitaires a été lancé en Belgique en 2017 par la Communauté de Sant’Egidio, en collaboration avec tous les cultes reconnus, suite à un accord conclu avec le gouvernement belge. Les autorités avaient accordé la possibilité d’accueillir 150 réfugiés syriens vulnérables avec des visas humanitaires.

Ces visas permettent aux réfugiés de quitter le pays où ils sont exilés, en avion, en toute sécurité et avec un titre de séjour légal, pour être accueilli en Belgique. Des groupes locaux vont les aider à introduire leur demandé d’asile et à s’insérer dans le pays.

Un nouveau projet a débuté en 2022 après la signature d’un accord avec le gouvernement belge pour accueillir 250 réfugiés vulnérables: des familles avec enfants, des personnes âgées, des personnes qui ont besoin de soins médicaux ou d’autres issues de minorités menacées en Syrie.

Actuellement, une trentaine de réfugiés sont déjà arrivés en Belgique et ont été accueillis par des groupes locaux à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, notamment près de Charleroi ou dans la commune de Lobbes.

Recherche de logement dans le diocèse

Plusieurs pistes existent à Liège, mais elles ne se sont pas encore concrétisées. Sant’Egidio et le Service de la Pastorale des migrants du Diocèse sont à la recherche de logements pour accueillir des réfugiés, principalement pour des familles. Il est proposé qu’un groupe d’accueil soit constitué dans la paroisse, le quartier, une association, des amis pour accompagner les réfugiés dans leur insertion en Belgique. Les groupes seront soutenus par la Pastorale des migrants et Sant’Egidio dans ce parcours d’intégration.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact en écrivant à pastoralemigrants@evechedeliege.be ou francois.delooz@santegidio.be. S’engager pour l’accueil de réfugiés est une belle aventure qui ouvre des horizons de paix et de cohabitation.

François DELOOZ

Catégorie : Diocèse de Liège

Dans la même catégorie