2023: une année pour commémorer le 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux, de son nom de religieuse « Thérèse de l’Enfant Jésus », appelée aussi parfois la « petite Thérèse », pour la distinguer de la « grande » Thérèse d’Avila. Partout en Belgique, des activités sont organisés pour faire (re)découvrir au grand public la spiritualité de la carmélitaine française.
Au niveau du diocèse de Liège, c’est l’abbé Aimable U. Rukundo, épaulé par une équipe d’une vingtaine de personnes, qui coordonne les différentes manifestations. Elles ont débuté le jour de Noël 2022 par une neuvaine à Banneux. Lors d’une récente émission « Vitamine C » sur RCF-Liège, il a témoigné de sa dévotion particulière pour cette jeune sainte qui ne cesse d’inspirer de nombreux croyants du 21e siècle (voir sur www.rcf.be).
Il n’est pas possible ici d’être exhaustif au niveau des manifestations dans notre diocèse pendant cette année thérésienne. Signalons la messe d’ouverture de cette année dans le diocèse de Liège présidée par Mgr Delville au sanctuaire de Banneux le 25 février à 16h00, précédée par une veillée de prière à 15h00. Le 8 avril, les enfants du MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes) vivront une veillée pascale avec sainte Thérèse à l’abbaye de Flône (Amay). Le mardi 25 avril, l’équipe Net for God du Chemin Neuf invite à une veillée œcuménique de 19h30 à 21h30, probablement à l’Espace Prémontrés à Liège, et le 23 septembre aura lieu le pèlerinage liégeois à la basilique de Koekelberg, avec une messe interdiocésaine pour l’accueil des reliques de sainte Thérèse et l’ouverture d’une « Quinzaine thérésienne » qui dure jusqu’au 8 octobre.
Ralph SCHMEDER
On trouvera le programme complet et d’autres informations sur le site www.therese2023.be.