Si vous passez devant l’église Sainte-Elisabeth à Mons (rue de Nimy), entrez par la porte de droite et dirigez-vous vers la deuxième chapelle du bas-côté. Une statue de saint Yves y « trône » depuis le mois de mai.
Mais « trôner » n’est à vrai dire pas tout à fait le terme adéquat… Car Yves Hélory de Kermartin, né au milieu du 13e siècle et mort le 19 mai 1303, ne fut pas un « grand » de ce monde. Juge ecclésiastique au diocèse de Rennes, puis dans son diocèse natal de Tréguier, Yves fut aussi avocat et prêtre. Défenseur des pauvres, canonisé le 19 mai 1347, il a été choisi par les avocats comme leur saint patron.
Les avocats montois sont familiers de saint Yves : depuis plus de cinquante ans, ils se rendent régulièrement à Tréguier. Le saint y est honoré le dimanche le plus proche du 19 mai au cours d’un « pardon », une procession où ses reliques sont accompagnées par des avocats en robe.
Le barreau de Mons a voulu rendre hommage à saint Yves en demandant au sculpteur Bernard Descamps de réaliser une statue. Cette œuvre d’art vient donc d’être dévoilée au cours d’une cérémonie tout à la fois sobre et émouvante. Tour à tour, le doyen de Mons André Minet et plusieurs avocats ont évoqué cette belle figure du droit et de la justice, et plusieurs intermèdes musicaux ont ponctué cette rencontre.
Le choix de l’église Sainte-Elisabeth n’est pas innocent : elle est située juste en face du palais de justice et, « il n’est pas rare d’y voir passer bien des justiciables, mais aussi quelques juristes », comme l’indiquait le doyen.
Mais même sans être juriste ni justiciable, il vaut la peine de venir se recueillir devant cette statue du « saint François d’Assise breton », en particulier lors de sa fête, ce jeudi 19 mai.
Hubert Wattier
Photos : Gisèle Maréchal
![]() |
![]() |
Les bâtonniers portent la statue jusqu’à son socle |
Bernard Descamps a créé la statue en terre cuite |