Liégeois à l’étranger: Mémoire d’une épopée


Partager
Liégeois à l’étranger: Mémoire d’une épopée
Par Diocèse de Liège
Publié le
2 min

Prêtres et laïcs soutenus par l’APLM-VIC, ils ont écrit et écrivent encore la page missionnaire du diocèse de Liège. Souvent méconnue, leur épopée est aujourd’hui racontée et commentée dans le livre "L’Appel Missionnaire, Prêtres et volontaires liégeois, hier, aujourd’hui, demain" présenté ce vendredi 20 mai à l'Espace Prémontrés de Liège.

Le 21 avril 1957, dans l’encyclique Fidei Donum, le Pape Pie XII appelait des prêtres à partir vers les jeunes Eglises pour les accompagner dans leur croissance. Lors du concile Vatican II, l’appel fut relancé par Monseigneur van Zuylen. Six prêtres du diocèse de Liège étaient déjà à l’étranger. Jusqu’à ce jour, ils ont été suivis par 81 autres, soutenus par l’APLM (Aide aux Prêtres Liégeois en Mission), association créée par des confrères restés au pays. Elargie à des laïcs et devenue APLM-VIC (Volontariat International Chrétien) en 2011, l’association a également soutenu 15 jeunes laïcs.

La majorité des prêtres sont partis vers l’Afrique et l’Amérique latine, quelques-uns vers le Proche-Orient et l’Europe, rejoignant des confrères ou des projets diocésains ou menant un projet personnel. Certains pour quelques années, d’autres pour toute leur vie sacerdotale. Sept sont encore à l’étranger.

Rendre hommage, garder la mémoire

A l’occasion du 65ème anniversaire de l’encyclique Fidei Donum, l’APLM-VIC publie un livre destiné à leur rendre hommage et à garder la mémoire de cette action missionnaire du diocèse, espérant également qu’il ouvrira de nouvelles portes pour une poursuite renouvelée de la Mission.

Après une présentation générale de l’APLM-VIC, plusieurs articles décrivent et analysent le cadre de l’engagement des prêtres. Ils sont suivis d’une brève présentation de l’action de chacun puis de témoignages de laïcs. Le livre se termine par des "Perspectives pour la communication de la foi" rédigées par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.
Les textes sont de Messieurs Bruno Nève de Mévergnies et François Pasquasy, actuel et ancien président de l’asbl ; des évêques de Liège, Mgr van Zuylen, Mgr Houssiau, Mgr Jousten, Mgr Delville ; des abbés François-Xavier Jacques et Marcel Villers ; de prêtres toujours en vie et de jeunes adultes soutenus par l’asbl.
L’ouvrage en quadrichromie compte 200 pages et des photos.

Présenté à l’Espace Prémontrés ce 20 mai à 18h, en même temps qu’une brochure sur l’abbé Pierre Simons. Le livre sera en vente dès le 21 mai 2022 dans les librairies Siloé à Liège, de Brialmont, Val Dieu, Wavreumont et Bel Art à Banneux, au prix de 24 €.

François-Xavier JACQUES

Catégorie : Diocèse de Liège

Dans la même catégorie