Une fois de plus, le message pascal de Monseigneur Delville est marqué par l’actualité de notre monde, mais aussi par la lumière de la Résurrection. Il part de l’évangile de la veillée pascale (Lc 24,1-12), qui met en scène plusieurs femmes courageuses et attentionnées, se rendant au tombeau pour les rites traditionnels.
Mgr Delville les compare à tant de femmes courageuses de notre temps: « Les femmes de l’évangile nous font penser à toutes les femmes ukrainiennes qui subissent la guerre, qui pleurent les défunts et qui tentent de sauver leurs enfants. Certaines d’entre elles sont arrivées en Belgique. Elles vont vivre Pâques avec nous. Elles croient en l’avenir malgré les drames de la guerre. D’habitude elles fêtent Pâques avec enthousiasme, mais cette année la joie fait place à l’espoir au cœur des ténèbres: espérance de la paix, foi dans l’avenir et compassion pour les victimes. Dans la foi, Pâques reste pour les femmes ukrainiennes d’aujourd’hui une fête de la victoire de la vie sur la mort. »
Notre évêque nous invite à notre tour à recevoir Pâques comme une espérance: « Ne soyons pas comme les apôtres qui pensaient que les femmes radotaient et qui ne croyaient pas en ce qu’elles racontaient. Soyons comme saint Pierre qui court au tombeau, qui le découvre vide et qui commence à soupçonner quelque chose. (…) Prions pour la résurrection de l’Ukraine, de la Russie et de toute l’humanité! »
A la fin de son message, Mgr Delville exhorte ses diocésains à remercier le Ressuscité de nourrir nos vies et de nous donner l’espérance: « Et témoignons de lui, autour de nous, avec joie! Alléluia! »
Ralph SCHMEDER
Télécharger le message de Pâques de Mgr Jean-Pierre Delville
Dowload der Osterbotschaft von Bischof Jean-Pierre Delville