Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap. Marquons l’événement d’une pierre blanche.
Chaque année, le 3 décembre est dédié à la personne en situation de handicap. Le service Aiguillages veut vous encourager à colorer cette journée avec des pinceaux de toutes les tailles et des couleurs tout en nuances.
Nous le savons, les nuances se trouvent au croisement de deux couleurs, le lieu où s’emmêlent deux tons, là où la pureté semble perdre son essence pour mieux s’imbriquer et laisser éclater la splendeur du mélange. Il en va de même pour notre humanité. Elle ne peut se préserver de la rencontre de l’autre avec sa différence, au risque de ne jamais pouvoir être ce qu’elle devrait être : un lieu où les différences se côtoient, se laissent toucher pour réellement naître et renaître l’un par l’autre, l’un pour l’autre.
Quand nous regardons l’arc-en-ciel, nous contemplons toutes ces gouttelettes qui se laissent colorer par les rayons du soleil ; de la même manière, laissons-nous inspirer par l’Esprit qui transcendera nos rencontres.
Un week-end en couleurs
À l’occasion de cette journée, Aiguillages vous partage une idée : ce week-end des 4 et 5 décembre, pourquoi ne pas orner vos églises de belles couleurs joyeuses, pour marquer ce temps ? Cela peut se faire simplement : mettre des bouts de tissu, des foulards,… au pied de l’autel, accrochés à quelques chaises ou au lutrin ; imprimer votre courrier paroissial sur des feuilles colorées ; faire porter une touche de couleur par les acteurs pastoraux,… Et, lors de l’accueil ou des annonces, mentionner la journée et ce pour quoi ces couleurs sont affichées.
Au moment où notre pape François a pris l’initiative de promouvoir la synodalité, le « cheminer ensemble » pour faire Église, il nous semble cohérent de faire écho de son message lors de la journée mondiale des personnes avec un handicap. Il porte en ses mots l’exigence d’une prise de conscience qu’il n’est d’Église sans la pleine participation des personnes en situation de handicap. Le service Aiguillages veut lui aussi encourager votre réflexion pour un « agir autrement ».
Nous serions également très heureux qu’au sein de vos équipes de catéchèse, lors de réunions d’équipe, de partage d’Évangile, vous puissiez vous inspirer de propositions d’activités pour tous afin de réfléchir, de méditer, de vous laisser toucher par cette problématique. Échanger dans vos groupes de travail, dans vos équipes, entre paroissiens,… reste un moyen fécond d’entendre ce que « l’Esprit dit aux Églises ».
Contact : natacha.coosemans@evechetournai.be
Natacha Coosemans
Aiguillages